L’IFT, porte-drapeau culturel et éducatif de la France en Tunisie et maillon important pour l’économie tunisienne

0
775

L’Institut Français de Tunisie (IFT) est le porte-drapeau culturel et éducatif de la France en Tunisie. C’est également un maillon important pour l’économie tunisienne. Avec plusieurs initiatives mises en place, l’IFT œuvre à former les jeunes tunisiennes et tunisiens et encourager l’innovation.

Lors d’une conférence de Presse organisée aujourd’hui, mardi 22 mars 2022, Hubert Tardy Joubert, Directeur et Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’IFT a présenté les priorités de l’institut pour 2022 et a également dressé un bilan des actions accomplies.

L’IFT a lancé l’an dernier le programme « Professionnalisation et usages numériques des industries culturelles et créatives » (PUNICC) dans le cadre d’un fonds de solidarité aux projets innovants (FSPI). L’IFT vise ainsi à soutenir l’écosystème culturel et créatif tunisien, plus précisément les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, de l’entrepreneuriat culturel et de l’entrepreneuriat numérique.

François Janot, Chef de projet Industries Culturelles et Créatives (ICC), a déclaré à Entreprises Magazine, que l’IFT soutient ainsi la professionnalisation des industries culturelles et créatives, notamment sur les sujets de leur médiation, distribution et promotion des biens et services qu’elles offrent, promouvoir l’entrepreneuriat numérique comme vecteur de croissance, d’inclusion et de décentralisation et accompagner la réflexion sur l’amélioration des conditions de travail des créateurs et le respect de la propriété intellectuelle. Plusieurs appels à projets ont été lancé aux structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat (incubateurs, accélérateurs, tiers lieux, réseaux professionnels et associations) ; aux institutions publiques/privées tunisiennes et les entrepreneurs culturels et numériques tunisiens.

Avec Yallab’, « La Fabrique numérique du plurilinguisme », l’IFT met en place un dispositif d’incubation de solutions technologiques innovantes au service de l’apprentissage des langues.

Il s’agit d’un laboratoire d’expérimentation et de production dédié à l’apprentissage immersif des langues, proposant des applications innovantes à partir de technologies telles que la Réalité virtuelle, la Réalité augmentée.

Ce programme est destiné aux entrepreneurs du numérique et permet l’accompagnement « EDTECH » des entreprises innovantes à travers leur vision du numérique éducatif de demain.

Une soirée de lancement Yallab’ est organisée à l’Institut français de Tunisie, le vendredi 29 novembre à partir de 18h, afin de révéler aux publics, partenaires et bailleurs de fonds les ambitions et initiatives mises en place par ce laboratoire numérique d’éducation, mais aussi de mettre en avant les projets d’éducation immersive en cours de sélection.

Seront présents les membres du comité pilotage du projet, ainsi que les partenaires opérationnels et stratégiques des milieux éducatifs et technologiques, les acteurs éducatifs tel que le Centre National Pédagogique, le Ministère de l’éducation nationale, le Centre International de Formation des Formateurs et d’Innovation Pédagogique, le Centre National de Formation de Formateurs et d’Ingénierie de Formation, et les acteurs privés technologiques et entrepreneurials.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here