1er Salon des industries créatives les 29, 30 et 31 janvier 2020 à la Cité de la Culture

0
571
1er Salon des industries créatives

Le Ministère des Affaires Culturelles organise sous le haut patronage du Chef du gouvernement Youssef Chahed, le 1er Salon des industries créatives qui se déroulera les 29, 30 et 31 janvier 2020 à la Cité de la Culture.

Incontestablement, il s’agit de l’un des plus grands évènements de la rentrée culturelle 2020. Des partenaires publics et privés, des experts, des jeunes entrepreneurs et investisseurs participeront à ce rendez-vous en vue d’une meilleure optique partenariale et optimisation de l’employabilité dans ce secteur compétitif. Il s’inscrit au cœur des programmes stratégiques initiés par le Ministère des Affaires Culturelles durant les trois dernières années, et a qui a choisi de s’orienter vers les nouvelles technologies, appuyant les industries créatives et encourageant l’économie culturelle numérique à travers la création de nouvelles institutions spécialisées dont le Centre International de Tunis pour l’Economie Culturelle Numérique s’inscrit en tête. Avec ses laboratoires de recherche, d’expérimentation, d’accompagnement, de diffusion des études et des initiatives innovantes dans le secteur de la culture, le TICDCE est un Incubateur des projets innovants et des startapeurs actant dans le domaine de la culture.

C’est dans cette même démarche et afin de donner une meilleure visibilité au travail colossal et minutieux mené dans le cadre de cette nouvelle institution que le 1er Salon des industries créatives a été lancé avec pour objectifs la promotion des réalisations accomplies dans le domaine des industries créatives ainsi que les mécanismes de soutien public offerts par le Ministère des Affaires Culturelles et autres parties intervenantes dans l’action culturelle. Le Salon est également une importante vitrine qui offrira aux promoteurs culturels porteurs d’idées novatrices, l’occasion d’échanger avec les professionnels et les experts dans le domaine culturel. Plusieurs thèmes seront ainsi discutés et disséqués tout au long de cette manifestation.

Le programme de la 1ère journée de ce nouveau salon comporte deux panels de discussions sur deux questions importantes : « L’écosystème des Industries culturelles créatives en Tunisie » et « l’Investissement culturel : incitation, mécanismes, soutien, cadre juridique… ». Cette journée d’ouverture sera également marquée par le lancement des workshops visant à inciter à l’entreprenariat pour junior : « Robotique » (TICDCE), « Stop motion » (CNAM) et « Initiation au développement des jeux-vidéo (Digital Lab) outre l’inauguration d’une exposition. Ces mêmes workshops se poursuivront lors de la 2e journée, au grand bonheur des participants.

La 2e journée de ce salon proposera à partir de 10h00 au Théâtre des Jeunes Créateurs, une rencontre portant sur le thème « Culture et Digital : risques et opportunités » avec la participation de deux invités d’honneur : Tarek Cherif (Connect) et Noomene El Fehri. Cette journée sera meublée par quatre workshops offrant aux jeunes entrepreneurs culturels l’occasion d’avoir des réponses à leurs interrogations. « Le guide de l’investissement culturel », « L’IA dans les ICC », « L’art de pitcher » et « Le montage du schéma de financement des projets culturels » tels sont les thèmes qui seront abordés lors de ces workshops animés par des experts.

Deux master-class seront également au menu, le 1er sera consacré à la question des droits d’auteur à l’ère du numérique et la manière avec laquelle les industries créatives peuvent en tirer profit. Le 2e master-class, portera quant à lui sur la question du freelance dans les ICCs.

La 3e journée, proposera à partir de 10h00 une rencontre-débat autour des nouveaux métiers culturels qui sera suivie par la restitution des travaux de workshops et la présentation des recommandations générales, la signature des conventions de coopération et de partenariat, le pitch des projets et de challenges (Revue des droits d’auteur « OTDAV » et Application Agenda culturel pour la Cité de la culture) …

Au cours de la cérémonie de clôture qui aura lieu à 17h00 à la Cité de la culture, les Challenges seront remis aux heureux lauréats de cette 1ère édition du Salon des industries créatives. Il est à noter que le programme parallèle comporte des spectacles pour jeunes et des projections de films.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here