Les RH vues par FORVIA

0
545

Nous entamons le 2ème trimestre de l’année, le calendrier des évents bat son plein, les actions internes sont programmées et sur un plan RH nous essayons toujours d’instaurer un climat d’épanouissement et de motivation des collaborateurs.

Avec Mme Yosra Gaaloul, nous nous sommes penchées sur l’axe motivation chez FORVIA : « la motivation des équipes : Est-ce que l’argent est le seul leitmotiv ? »

Le retour de Mme Yosra Gaaloul, Manager Faurecia Informatique Tunisie, Groupe FORVIA

S : Selon ta propre expérience, pourquoi les entreprises se penchent-elles de plus en plus sur le volet de la motivation ?

Y : Nous sommes tous d’accord qu’avoir des collaborateurs motivés est un atout pour l’entreprise et son développement.

La motivation d’un collaborateur se traduit à travers son engagement et son enthousiasme dans sa fonction ainsi que l’énergie positive qu’il dégage au quotidien.

Un collaborateur épanoui et qui aime ce qu’il fait est la plupart du temps enthousiaste donc motivé par ce qu’il fait dans l’environnement où il se produit. Il sera plus apte à accomplir ses tâches, atteindre ses objectifs, voire les dépasser et évoluer dans son rôle.

Le travail devient plus qu’une simple paie à percevoir à la fin de chaque mois.

A mon avis, la motivation des collaborateurs s’alimente au quotidien pour la maintenir tout au long de la carrière d’une personne. Certes, même les plus motivés peuvent avoir des périodes down, notre rôle en tant que RH ou corp managérial est de les détecter et d’y remédier pour avoir, de nouveau, un collaborateur Up.

Avoir des collaborateurs motivés est un garant de la pérennité de l’entreprise, sa croissance et son développement.

En tant qu’entreprise, avoir des employés motivés équivaut à plus d’innovation au sein des équipes, un fort sentiment d’appartenance, une meilleure efficacité dans la réalisation des tâches, un taux de rotation faible et une productivité élevée.

S : A Forvia, comment motivez-vous les collaborateurs ?

Y : Pour accroître la motivation des collaborateurs, il faut examiner ce qui les pousse à donner le meilleur d’eux-mêmes et créer un environnement qui leur permet de le faire.

Au sein de Forvia, nous travaillons sur des axes que nous estimons être les piliers de la motivation de nos collaborateurs, par exemple donner un sentiment d’autonomie et de contrôle au collaborateur contribue fortement à sa motivation. Des objectifs adaptés à ce qu’il peut apporter et mesurer est essentiel pour les motiver à exceller.

Également, le renforcement de la communication et la relation entre collaborateur et le manager, sachant que 95% des employés déclarent que leur relation avec leur manager a une forte incidence sur la façon dont ils se sentent dans leur travail.

Avoir un environnement de travail sain et accueillant est également important pour la motivation des collaborateurs.

Un pilier très important aussi, la reconnaissance de la part du manager direct, des RH, de la direction et de l’entreprise en général. L’être humain a un besoin fondamental d’être vu et apprécié. Cela montre également aux autres employés ce qu’est un exemple à suivre.

S : Argent = Motivation ? Que penses-tu ?

Y : L’aspect financier est certes une motivation voire une reconnaissance, cependant ce volet reste un pilier parmi d’autres pour constituer la motivation d’un collaborateur et non un focus.

Plusieurs études le confirment aujourd’hui, surtout à la suite de la crise du Covid-19 où les besoins et priorités ont beaucoup changé, un bouleversement qui met l’accent sur la flexibilité, l’environnement du travail, l’apport de la fonction et l’équilibre vie pro-vie perso.

Pour conclure, disposer d’une équipe composée d’employés très motivés fait la différence et garantit le développement de l’entreprise. Cette dernière doit mettre tout en œuvre pour motiver ses troupes et maintenir cette motivation sur le long terme.

Par : Selma Benkraiem

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here