Le tunisien Profilés Aluminium s’annonce en Côte d’Ivoire avec l’ouverture d’une filiale

0
5000
Le tunisien Profilés Aluminium ouvre une filiale en Côte d'Ivoire

Profilés Aluminium (TPR), le leader en Tunisie de la production et de la commercialisation de profilés en alliange d’aluminium, a annoncé avoir pris des mesures lui permettant d’ouvrir une filiale en Côte d’Ivoire. L’initiative a consisté en une participation à la création dans le capital de la société Tunisie Profilés Aluminium Abidjan d’un montant de 248 120 euros, soit (165 000 000 FCFA).

Cet investissement représente un engagement à hauteur de 55% du capital de la société créée, et entre dans le cadre de sa stratégie d’expansion et de conquête sur de nouveaux marchés en Afrique. TPR semble encouragée dans cette démarche par les chiffres de ses opérations à l’export.

Sur le premier semestre 2018, son chiffres d’affaires à l’export (20 millions de dinars tunisiens -environ 7,5 millions $) s’affiche en hausse de 26% comparé à celui de la même période en 2017. Mais en terme de contribution aux revenus globaux issus des ventes, les marchés en dehors de la Tunisie ne contribuent qu’à 28% de ses activités.

Or d’une certaine manière, avec une emprise de 91% sur le secteur en Tunisie, ses marges de croissance ne semblent pas soutenable à long terme. La Côte d’Ivoire qui est en pleine croissance et où se développe un gros secteur immobilier semble de ce point être le marché idéal pour une nouvelle expansion.

L’entreprise dispose des moyens pour le soutien de cette stratégie, dont le coût d’entrée demeure assez gérable. Malgré un endettement qui a progréssé de 26% pour atteindre 31,5 millions de DT (dont 25,6 millions de DT dûs à court terme), les avoirs sous forme de titres de participation, s’élèvent à 32,7 millions de DT et constituent une bonne garantie.

Source : Agence Ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here