Johnny De Meirsman : « Le 30ème anniversaire de la création de DEMCO, constitue un événement hautement symbolique pour nous.»

0
522

Le Groupe « DEMCO » Fondé en 1991 par Monsieur Johnny De Meirsman et Madame Sihem Bouguila.

Création de la société :

Mon épouse Sihem Bouguila et moi-même nous avons créé « DEMCO » en 1991 avec des moyens modestes mais grâce à l’implication des employés tunisiens qui ont contribué pleinement à l’essor de la société jusqu’à aujourd’hui.

Tout en faisant du domaine écologique et environnemental une question centrale de la politique du Groupe, la clé de notre réussite et l’expansion de la société résident dans le fait d’avoir une vision à long terme et une stratégie de développement qui étaient basées sur la durabilité, le réinvestissement du produit de nos ventes dans les équipements à haute technologie et notamment au niveau des ressources humaines : épanouissement du personnel, formation à la clé de nos techniciens, agents commerciaux et autre personnel administratif, recrutement d’ingénieurs de haut niveau.

Au niveau de la production et bien qu’elle ait connu une grande mutation depuis la création de la société, notre activité principale demeure toujours le textile, plus particulièrement, la fabrication des jeans et des articles en maille. Notre stratégie était dès le début orientée vers l’intégration progressive en vue qu’elle soit totale au sein du Groupe. L’intégration de l’activité maille est actuellement quasiment totale du tricotage jusqu’au produit fini. Concernant l’activité Chaîne et Trame (jeans), nous assurons également, tout le processus de fabrication à l’exception du tissage. Nous avons amélioré nos services envers nos clients par la mise en place des départements de développements (modélisme), de sourcing tissu (recherche de tissu avec un bon rapport qualité/prix), de design (stylisme – présentation de collection), de Marketing (création de plateforme digital et prise de photo professionnel pour faciliter la communication) …

Depuis sa création, la gestion de « DEMCO » était basée essentiellement sur une politique sociale sereine où l’épanouissement de l’employé, qui est considéré comme un partenaire actif, est primordial. Il existe un pacte moral entre l’employeur et l’employé et le climat de confiance qui régnait entre les deux parties est très élevé. Les employés, dont plusieurs sont encore avec nous depuis l’ouverture, savent que la richesse se trouve au sein de l’entreprise et dans sa continuité et son développement. Le 2ème élément qui explique que nous sommes encore en Tunisie et que nous développons encore potentiellement nos activités, c’est que nos investissements, comme je l’ai expliqué auparavant, sont axés sur la durabilité et la qualité et nous continuons à suivre ce chemin tracé dès le démarrage de la société. Au niveau des perspectives, nous continuons à renforcer notre stratégie et promouvoir notre excellence entamée depuis quelques années par l’investissement dans la modernisation, l’intégration et le développement de l’énergie verte et dans la consolidation de la société pour qu’elle soit durable. Parallèlement, l’accent sera mis, d’une manière prudente, sur la conquête de nouveaux débouchés, notamment africains, profitant du lancement de notre propre marque « KONTAKT » et nos produits « ALLUCO ». Concernant la branche textile et le laboratoire de toxicologie, nous sommes sur une démarche d’internationalisation.

Il est à souligner que nous célébrons très prochainement le 30ème anniversaire de « DEMCO », qui constitue un événement hautement symbolique pour nous. Nous ne pouvons qu’être fiers de cette réussite que nous partageons avec tous nos employés, dont je profite pour les remercier car ils représentent le chaînon essentiel du Groupe et contribuent pleinement à sa réussite et son expansion.

Présentation de la société :

Créé en 1991 et compte actuellement plus de 4 000 employés, le Groupe tuniso-belge « DEMCO » basé à Moknine regroupe 4 grandes Divisions :

A. TEXTILE :

DEMCO: Jeanswear et Knitwear manufacturing

BIOTEX (en partenariat) : Une gamme de vêtements techniques de sécurité en maille pour les corps armées (armée de terre, de l’air, marine, gendarmerie, police, garde de sécurité…)

KONTAKT: Gamme complète de sous-vêtements et de vêtements de qualité et tendance pour toute la famille, « Made in Tunisia ». 

Le slogan de kontakt « Koun Kima Enty » représente son souhait de pouvoir habiller tout le monde en proposant des gammes très larges et une sélection de produit très varié.

Les matières premières de haute qualité et le savoir-faire sont combinés pour créer des articles incontournables, tout en tenant compte d’autres facteurs tels que la durabilité des produits, la transparence dans nos chaînes de production et une politique de prix abordable.

Notre liste de produits comprend des vêtements pour femmes, hommes, enfants et bébés. Vous y trouverez également des articles pour femme enceinte, grandes tailles et senior. Nous disposons d’une variété de matière comme le jersey, le tricot de coton, l’interlock, le molleton, le piqué de coton, la chaîne et trame, le sergé de coton, le jeans et bien d’autres. Aussi nous avons une variété de composition comme le coton, le coton bio, le polyamide, le polyester, le lin, le lyocell etc.

B. ALUMINIUM :

DEMCONSTRUCT : laquage d’aluminium, fabrication des grilles de ventilation et autres produits spécifiques en aluminium pour export.

ALLUCO : Aluminium Building Systems, Gammiste et concepteur des systèmes d’aluminium architectural pour les fenêtres, portes, volets roulants, brise-soleil, murs rideaux et pergolas…

Par son choix diversifié de produits, Alluco offre une solution en aluminium pertinente et complète répondant à 3 principes fondamentaux :

Une amélioration de la performance énergétique des bâtiments : l’Economie d’énergie, une habitation saine et confortable, un design splendide.

La large gamme de produits d’Alluco comprend :

Des séries complètes de systèmes de profilés en aluminium : Coulissant, Oscillo-battant, Mur Rideaux….

Des lames volets en aluminium extrudées ou injectées assurent votre sécurité.

Les systèmes de Garde-corps en aluminium pour des balcons, vérandas, et les escaliers conçus par des profilés en aluminium anodisés aspect inox ou Vitrés

Des systèmes de protection solaire tels que Brises soleil fixes ou coulissantes pergolas, Screens, Camargue, vous permettent de profiter de votre espace extérieur à tout moment de l’année.

SIBOALL : Menuiserie Aluminium et installateur agréé des solutions d’énergie verte (panneau voltaïque)

C. ENVIRONNEMENT

MOLKA Environnement : Ventes et conseil des solutions pour la propreté urbaine envers les municipalités.

Distributeur officiel des conteneurs semi-enterrés MOLOK et des aspirateurs électriques GLUTTON.

Collecte des déchets ménagers avec des solutions intégrées et digitalisées.

DEMCO TERRA : Compensation impact carbone.

Depuis 2017 le groupe Demco est carbone neutral par la compensation. Le groupe finances des projets certifiés dans plusieurs pays en Afrique.

Afin de ramener ces investissements en Tunisie, le groupe a constitué : Demco Terra, un projet de compensation carbone agro-forestier lancé en 2021 sur 1100 ha d’un mélange d’arbres.

D. CONTRÔLE / ANALYSES

Total Testing Services (TTS) : Des laboratoires d’Analyses qui offrent une large gamme de services rigoureux :  Essai, Assistance, inspection, étalonnage et formation dans les domaines :

  • Textile Habillement
  • Cuir et chaussures
  • Textile technique
  • Cosmétique
  • Agroalimentaire
  • Métrologie

Tunisian Laboratory Service (TLS) : TLS est un distributeur d’une large gamme de produits chimiques, réactifs de laboratoire, appareils, matériels, verreries et petits consommables pour laboratoires.

E. SOCIAL

Par le biais de sa Fondation DEMCO SANAD, le groupe appuie plusieurs écoles et il est au secours des jeunes qui présentent des handicapes ainsi qu’aux diverses associations. La Fondation s’adresse également aux personnes les plus vulnérables de la société tunisienne.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here