Le Programme « Collabora-Technopôle » stimule l’innovation en Tunisie

0
399
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, à travers la direction générale de valorisation de la recherche, vient d’annoncer le lancement du programme « Collabora-Technopôle ».

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du soutien au transfert des résultats de la recherche scientifique et de l’innovation au profit du secteur économique national.

L’objectif principal de ce programme est de stimuler la collaboration au sein de l’écosystème des technopôles tunisiens.

Il vise à résoudre des problématiques identifiées par l’écosystème productif, comprenant les entreprises, les start-ups, les incubateurs et les structures d’interfaçage.

Le programme « Collabora-Technopôle » ambitionne également de renforcer les activités de recherche et développement au sein des entreprises, tout en favorisant la coopération entre la sphère académique et la sphère économique.

Cette collaboration sera facilitée par l’exploitation des résultats de la recherche et de l’innovation générés au sein et autour des technopôles.

Pour être éligibles à ce programme, les projets doivent être portés par un consortium comprenant au minimum une structure de recherche et un partenaire socio-économique. Il est impératif qu’au moins l’un des membres du consortium soit une composante d’un technopôle.

Cet appel à propositions cible des projets à fort potentiel d’innovation et d’impact socioéconomique, se concentrant sur des thématiques cruciales telles que la sécurité alimentaire et énergétique, l’économie circulaire, la digitalisation appliquée aux secteurs économiques et industriels prioritaires, ainsi que la biotechnologie dans le domaine de l’agriculture et de la santé.

Le financement attribué à chaque projet est plafonné à 200 000 DT, et les dossiers de soumission doivent être transmis par voie hiérarchique avant le 31 janvier 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here