Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à allouer un milliard de dollars à sept pays africains pour renforcer leurs réserves de change en diminution et apporter un soutien budgétaire crucial.
Business Insider Africa vient de dévoiler grâce à un rapport de l’East African, liste des pays bénéficiaires du financement promis par le FMI qui vise à soutenir les économies en difficulté, à atténuer les répercussions des changements économiques mondiaux et à créer un socle pour le développement durable. Cette aide financière du FMI s’inscrit dans le cadre de son engagement à favoriser un environnement propice à la croissance et au développement des nations africaines, en les aidant à bâtir des économies résilientes, autonomes et prospères.
Les huit pays africains ont été soumis à un examen approfondi de leurs politiques économiques, financières, sociales et de gouvernance au cours du mois dernier.
Sept d’entre eux ont obtenu l’approbation du Conseil d’administration du FMI et se sont engagés à recevoir un financement totalisant plus d’un milliard de dollars suite à l’achèvement des évaluations.
Voici la liste des pays africains qui bénéficient de ce financement :
Sénégal – 276 millions de dollars
Rwanda – 262 millions de dollars
République Démocratique du Congo – 200,39 millions de dollars
Tanzanie – 150 millions de dollars
Somalie – 100 millions de dollars
Gambie – 10,9 millions de dollars
Comores – 4,7 millions de dollars