Lancement d’un programme innovant pour l’émancipation économique des femmes et des jeunes en Tunisie

0
645

Le coup d’envoi du nouveau programme « Qima – Opportunités socio-économiques durables pour les femmes et les jeunes des Gouvernorats de Médenine et de Sfax », vient d’être donné.

Financé par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), ce projet est géré par la fondation espagnole CIDEAL en partenariat avec des organisations tunisiennes.

Cette initiative vise à faciliter l’intégration des femmes et des jeunes entrepreneurs verts dans les chaînes de valeur locales des régions de Médenine et de Sfax. Il s’agit également de créer des opportunités génératrices de revenus stables et durables à travers le développement de chaînes de valeur agricoles innovantes, l’amélioration des compétences professionnelles et la coopération entre les secteurs public et privé.

Selon CIDEAL, ce programme devrait bénéficier à 855 femmes et jeunes de Médenine et Sfax, en soutenant l’entrepreneuriat et en stimulant l’économie locale et nationale.

À Sfax, le programme met l’accent sur la chaîne de valeur du piment, avec des produits dérivés tels que les confitures et les sauces, permettant une conservation prolongée sans perte de propriétés nutritionnelles. Des partenariats potentiels avec les industries de transformation et d’entreposage frigorifique sont également identifiés.

À Médenine, la chaîne de valeur de la figue a été mise en avant, avec une diversité de produits dérivés. Le programme s’intéresse également à l’apiculture, au conditionnement en verre des produits finis, et à la production de fourrage utilisant des techniques innovantes comme la culture hydroponique, adaptée aux conditions climatiques arides et aux besoins alimentaires de la région, notamment pour la chaîne de valeur cameline. De plus, le programme soutient l’intégration socio-professionnelle dans des secteurs économiques porteurs et complémentaires aux chaînes de valeur dans la région, ciblant particulièrement les femmes et les jeunes vulnérables grâce à une assistance technique, une planification de projets entrepreneuriaux, et un accompagnement vers le marché du travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here