Lancement du Réseau EEN en Tunisie : Un nouveau tremplin pour les PME innovantes

0
547

Le Réseau « Enterprise Europe Network » (EEN) a été officiellement lancé.

La Tunisie a rejoint ce réseau par le biais du Consortium « Entreprise Europe Network Tunisie », résultant d’un partenariat stratégique impliquant neuf membres des secteurs public et privé. Ce consortium inclut l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) en tant que coordinateur, le Centre de Promotion des Exportations de la Tunisie (CEPEX), SMART TUNISIAN TECHNOPARKS (S2T), l’Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis (CCIT), l’Agence Nationale de Maitrise de l’Energie (ANME), le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET), et le Centre Technique des Industries Mécaniques et Electriques.

Destiné à soutenir l’internationalisation et l’innovation des Petites et moyennes entreprises (PME), ce réseau facilitera le transfert de technologies et assistera les entreprises dans l’identification et la réponse aux appels à projets collaboratifs de recherche et développement avec des partenaires étrangers. Il permettra également de mettre en relation les entreprises tunisiennes avec des donneurs d’ordre internationaux, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités de marché, rapporte l’Agence TAP.

Le réseau est destiné à tous les secteurs et à tous les produits innovants répondant aux normes internationales et aux objectifs de développement durable. Les structures partenaires du réseau soutiendront les entreprises pour les aligner avec les standards mondiaux en matière de respect de l’environnement, de maîtrise de l’énergie et de responsabilité sociétale des entreprises.

Le réseau, créé en 2008, compte 500 organisations, 39 pays et 3000 conseillers. Il facilite la formation de partenariats commerciaux et l’échange de technologies, soutient la recherche de partenariats pour des projets de recherche et innovation, et permet des analyses de Market Intelligence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here