Lancement de la plateforme « Hannibal » dédiée à la surveillance des flux physiques des devises

0
537

Jeudi, était inaugurée à Tunis la plateforme Hannibal, dédiée aux échanges d’informations en temps réel à des fins de contrôle des flux physiques de billets de banque étrangers à travers le territoire tunisien.

Ce produit fini, fruit de la coopération entre la Commission Tunisienne des Analyses Financières (CTAF) qui relève directement de la Banque Centrale de Tunisie (BTC) ; les services du ministère de l’intérieur ; la Douane Tunisienne ; les banques de la place ; la Poste tunisienne et enfin les bureaux de change ; a comme but d’exercer un contrôle sur la valeur des devises importées et non régularisées sur le territoire.

A l’origine de ce projet ambitieux : une enquête de terrain directement menée par la CTAF en 2014, qui a conclu sur des chiffres alarmants puisque ce sont pas moins de 42% des devises qui ne sont pas intégrées dans le circuit financier formel. Une opération qui a permis une meilleure identification des menaces et une évaluation des vulnérabilités directement en relation avec le transport physique frontalier du cash ; ainsi que la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Marcus Cornaro, Ambassadeur de l’UE en Tunisie, présent jeudi à la cérémonie du lancement de la plateforme Hannibal, a vivement exprimé sa réjouissance ainsi que son soutien moral, en plus du soutien financier déjà apporté par l’UE par le biais du programme d’appui dans le domaine de la sécurité.

Par : Inès Nagazi

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here