Lancement de la deuxième cohorte du programme Green4Youth pour une économie verte en Tunisie

0
834

Impact Partner et Flat6Labs, deux structures leaders dans le support de l’entrepreneuriat tunisien, continuent à joindre leurs efforts pour relever le défi de développer une économie verte en Tunisie et implémenter le programme Green4Youth.

Ce programme est soutenu par les organisations internationales Hivos et la Société Financière Internationale (IFC) dans le but d’aller vers une économie verte, booster l’employabilité et soutenir l’entrepreneuriat innovant en Tunisie.

Dans ce contexte, le programme Green4Youth, vise à accompagner 30 entrepreneurs sur deux années consécutives.

Le programme sera implémenté sur quatres cohortes et soutiendra des entrepreneurs tunisiens ayant des startups qui opèrent exclusivement dans le secteur de l’économie verte en Tunisie.

Parmi les critères de sélection du programme, les startups sélectionnées devraient être créatrices d’emplois et à fort potentiel de croissance.

8 startups ont été accompagnées pendant le premier cycle de ce programme avec l’aide d’experts nationaux.

Le deuxième cycle a été entamé après un processus de sélection très compétitif. 27 startups ont été présélectionnées sur plus de 110 startups candidates, dont 33% fondées par des femmes et 18% établies en dehors de la capitale.

Après un bootcamp de 2 jours, un comité de sélection s’est tenu pour retenir les 8 projets finalistes. Ce comité de sélection était formé par Afef Ajengui – Program Officer Hivos Greenworks North Africa-, Mehdi El Batti – Operations Officer IFC, Yehia Houry – Managing director de Flat6Labs, Zeineb Fakhfakh – Managing Director d’Impact Partner, ainsi que Mohamed Gastli et Syrine Chaalala Co-founders de NextProtein une startup franco- tunisienne innovante dans le secteur de l’agri-tech. NextProtein dispose d’une exploitation d’élevage d’insectes en Tunisie, basée sur un processus de bioconversion générant de précieux composants à l’alimentation animale.

Dans les prochains trois mois, les 8 projets innovants et éco-responsables du deuxième cycle du programme vont avoir accès à un financement de 30 000 TND chacun, et un programme personnalisé dédié à leurs besoins spécifiques.

Dans le cadre du programme, les 8 entrepreneurs sélectionnés seront accompagnés pour développer leurs projets et leurs compétences. Ils participeront à des sessions de coaching 1-on-1 personnalisées et à des ateliers menés par des experts. Ils accéderont également aux réseaux de Flat6Labs et Impact Partner afin d’établir des partenariats stratégiques.

Nous félicitons les 8 startups sélectionnées pour ce deuxième cycle du programme Green4Youth:

Olissey :

Olissey est une marque méditerranéenne d’huile d’olive extra vierge biologique.

C’est une entité de production d’huile d’olive biologique de haute qualité, dans le respect de la terre (huile biologique, sans engrais ni pesticides, variétés indigènes), des gens (huile éthique et socialement responsable) et de l’environnement (bouteille en verre recyclé à 75%, anti-UV, boîtes en papier craft) tout en offrant traçabilité et transparence vis-à-vis des clients.

Mohamed Ali Boubaker
Co-fondateur et CEO
Olissey

SNO Labs :

SNO Labs est une gamme de produits de nettoyage respectueux de la santé et de l’environnement.

Un projet qui propose, sur abonnement, des produits d’entretien , naturels, efficaces, respectueux de la santé et de l’environnement, sans colorants. Les emballages sont sans plastiques à usage unique, sans parfums, sans produits chimiques controversés.

Ismail Ben Miled
Co-fondateur et CEO
SNO Labs

Split :

Split est un service de covoiturage basé sur une technologie fintech exclusive pour fournir un transport abordable et digne à la population mal desservie.

C’est une application fluide, permettant en quelques clics pour une personne de covoiturer, en tant que conducteur ou passager, tout en mettant en place un système de confiance à partir des notes et avis laissés par les anciens covoitureurs.

Ezzedine Cherif
Co-fondateur et CEO
Split

TrustIT :

TrustIT assure la digitalisation de la gestion des appareils électroniques pour les particuliers et entreprises en offrant une option de réparation pour encourager les utilisateurs à réutiliser leurs appareils.

Ce projet vise également le recyclage des anciens appareils au profit des étudiants et écoles avec des partenaires éducatifs/écologiques locaux et internationaux.

Mohamed Amine Ouni Fondateur et CEO – TrustIT

Tunisian Campers :

Tunisian campers est une communauté avec des événements 100% éco-responsables zéro-déchet pour promouvoir les régions rurales.

Ce projet offre une variété d’activités outdoors; camping, trekking, yoga, randonnée et escalade, avec l’objectif de promouvoir le tourisme local en Tunisie de manière durable et éco-responsable.

Mohamed Temimi
Co-fondateur et CEO
Tunisian Campers

Vegan&Vintage :

Vegan&Vintage est une marque de recyclage de vêtements de seconde main pour femmes.

Ce projet valorise les vêtements vintage et les transforme en de nouvelles pièces modernes revisitées.

Khouloud Torkhani
Fondatrice et CEO
Vegan&Vintage

WaterSec :

WaterSec est un système d’eau intelligent utilisant des capteurs AI et IOT

Un système de supervision de la consommation d’eau qui suit en temps réel et prédit la consommation d’eau pour favoriser la réduction des pertes d’eau par la détection des fuites et la modification des modes de consommation grâce à une application web et mobile connectée aux capteurs IOT.

Ahmed Slim Bouakez
Co-fondateur et responsable développement commercial
WaterSec

2BK innovation:

2BK innovation est une société de développement de logiciels qui propose des produits et services Smart Cities.

Clean8, le nouveau produit de 2BK innovation, est une application mobile interactive qui permet aux citoyens d’alerter, informer et dénoncer des soucis environnementaux directement à la municipalité concernée. Cette application offre aussi à la commune un tableau de bord pour une meilleure gestion des circuits de collecte de déchets.

Mehdi Boudhraa
Co-fondateur et CTO
2BK Innovation

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here