Green4Youth : Accompagner les entrepreneurs pour une économie verte en Tunisie

0
403

Le programme Green4Youth continue de soutenir la transition vers une économie verte en Tunisie en accompagnant 30 entrepreneurs pour une période de deux années.

Ces entrepreneurs se distinguent par leur activité dans le secteur de l’économie verte en Tunisie; en particulier les systèmes alimentaires durables ou les technologies propres et dont les projets sont créateurs d’emplois et à fort potentiel de croissance.  

Le programme Green4Youth qui est conjointement implémenté par Impact Partner et Flat6Labs et soutenu par Hivos et International Finance Corporation IFC, vise à promouvoir l’économie verte, booster l’employabilité et soutenir l’entrepreneuriat innovant en Tunisie. 

Après un premier cycle clôturé avec succès, le deuxième cycle du programme a débuté en Août 2021.

Durant trois mois consécutifs, les entrepreneurs bénéficient d’un programme personnalisé avec des sessions individuelles pour répondre à leurs besoins stratégiques. 

Les sessions plutôt focalisées sur le développement et l’adaptation des stratégies marketing et ventes seront animées par des experts nationaux externes pour garantir une meilleure qualité des sessions et un riche échange avec les entrepreneurs.

Le suivi de ces sessions et des plans d’action sera assuré par l’équipe de Green4Youth d’une façon continue et régulière. 

Aujourd’hui, les 8 entrepreneurs de ce 2ème cycle nous parlent de leurs projets, leurs objectifs, et leur impact social et environnemental:

  • Présentez-nous vos projets et leurs objectifs:

Omar Khalfet, Co-fondateur de 2bk innovation

Une société de développement de logiciels qui propose des produits et services Smart Cities. 

Le produit le plus récent de 2bk innovation c’est Clean8: une application qui vous permet de faire des réclamations auprès de votre municipalité, suivre les camions de collecte en temps réel, voir l’emplacement des bennes et avoir accès aux projets associatifs de votre municipalité et y contribuer.

Nous sommes  fiers d’avoir accumulé une certaine maîtrise technique pendant 4 ans. 

Cela a fait que différentes entités telles que les municipalités et les associations nous considèrent comme des experts qui apportent de l’appui à la stratégie de collecte des déchets.

Notre solution peut être développée et adaptée facilement dans d’autres pays et c’est pour cette raison que nous visons  l’internationalisation de notre solution clean8.

Sur le plan local, notre objectif est de créer des partenariats avec les startups qui opèrent dans la gestion de déchets en Tunisie. 

Mohamed Ali Boubaker, Co-fondateur de Olissey

Une marque méditerranéenne d’huile d’olive extra vierge biologique certifiée. 

Notre objectif primaire est de voir l’huile d’olive qu’on produit avec beaucoup de passion et de minutie, briller parmi les huiles d’olive du monde.

Pour les deux prochaines années, on vise à développer l’export  notamment dans cinq pays étrangers que nous révèlerons ultérieurement.

L’export est parmi les objectifs stratégiques de notre projet afin de mettre en valeur la Tunisie et son énorme potentiel de création de produits bio, et de haute qualité gustative. 

Ezzedine Cherif, Co-fondateur de Split

Une application mobile qui met en relation les conducteurs ayant des voitures, avec des personnes comptant faire le même trajet ou encore aller vers la même destination et qui pourront ainsi, partager les frais du trajet.

Notre objectif est de devenir le leader du covoiturage en Tunisie, avoir un système de transport efficace permettant aux tunisiens d’optimiser leurs déplacements.  

Notre projet compte actuellement 5000 utilisateurs et plus d’une centaine de trajets parcourus chaque jour.

On vise 100000 utilisateurs en 5 mois en Tunisie et on compte également être le premier service de covoiturage en Afrique dans le futur.

On a aussi lancé une ligne de bus spécialement pour les étudiants de la faculté de médecine, et on a déjà 1200 pré-inscrits. 

  • Présentez-nous les impacts sociaux de vos projets :

Mohamed Amine Ouni, Co-fondateur de TrustiT.

Une plateforme digitale qui assure la digitalisation de la gestion des appareils électroniques pour les particuliers et entreprises en offrant une option de réparation pour stimuler les utilisateurs à réutiliser leurs appareils. 

La plus grande réussite de TrustIT c’était l’action Sharek lors du confinement de Mars 2020 qui nous considérons comme la responsabilité sociale de l’entreprise. 

Sharek est une initiative chargée de collecter des dons d’appareils électroniques non utilisés, abandonnés ou expirés de particuliers ou entreprises, les trier et les réparer à travers l’équipe TrustIT pour les distribuer aux élèves et étudiants qui en ont besoin sur toute la Tunisie. 

L’action a pu distribuer plus de 700 appareils électroniques en touchant plus de 20 gouvernorats différents répartis sur tout le territoire Tunisien.

Les gens ont beaucoup apprécié cette initiative grâce à son grand impact social, puisque avant cette action, TrustiT a été perçu et positionné comme un simple réparateur d’appareils électroniques.

Mohamed Temimi, Fondateur de Tunisian Campers

Une communauté avec des événements 100% éco-responsables et 0 déchets pour promouvoir les régions rurales et sensibiliser la communauté des campeurs à la préservation de l’environnement.

Être une référence dans l’écotourisme en Tunisie est compté parmi nos plus grandes réalisations au sein de Tunisian Campers. 

Cet élan nous a permis de gagner en notoriété afin de nous spécialiser dans ce domaine et d’en faire des consultations avec différentes structures en Tunsie.  

Notre mission a toujours été la création d’emplois directs et indirects à travers notre programme de formation ‘’Ambassadeurs de Tunisian Campers’’.

Les formations consistent en l’apprentissage et à l’organisation des événements éco-responsables en pleine nature, tout en gardant l’esprit écologique et en attribuant une énorme importance à la valeur humaine dans les régions défavorisées de Tunisie. 

A Tunisian Campers On essaye de promouvoir ces régions à travers l’organisation des activités sportifs, ou des formations locales selon les saisons et les régions et ce avec nos valeurs écologiques et humaines. 

  • Présentez- nous les impacts environnementaux de vos projets:

Ismail Ben Miled, Co-fondateur de SNO Labs

Une gamme de produits de nettoyage qui respecte la santé ainsi que l’environnement. 

Notre projet est parti d’une cause 100% environnementale que nous voulons résoudre. Notre mission est de changer les habitudes quotidiennes de consommation de produits de nettoyage, et orienter les utilisateurs vers des habitudes de consommation qui respectent au mieux l’environnement.

Nous essayons de fournir une solution plus simple et saine à travers nos produits naturels et biodégradables sans colorants, sans plastiques à usage unique, sans parfums ajoutés et sans produits chimiques controversés. Les produits les plus communs sur lesquels nous travaillons sont notamment  le vinaigre blanc, le savon noir liquide et bicarbonate de soude.

On vise aussi à éliminer nos emballages recyclés et virer vers la vente en vrac avec livraison à domicile et une formation gratuite pour apprendre à utiliser nos produits. 

Khouloud Torkhani, Fondatrice de Vintage Bea Studio

Une marque de recyclage de vêtements de seconde main pour femmes.

J’ai commencé mon projet afin de combiner les deux choses que j’aime le plus et qui sont la mode et la nature.

Le projet a commencé à partir d’une cause environnementale.

Généralement, on recycle des vêtements de seconde main qui seraient jetés dans la nature et on les transforme en des nouvelles pièces modernes. 

Grâce à ces pratiques, nous arrivons à préserver les ressources initialement investies dans ces articles afin d’éliminer le gaspillage et réduire les émissions de déchets chimiques industrielles de la mode rapide aussi connue sous le nom en anglais “Fast Fashion”.  

Ahmed Slim Bouakez, Co-fondateur de WaterSec

Un système de supervision de consommation d’eau. Il suit en temps réel et prédit la consommation d’eau pour favoriser la réduction des pertes par la détection des fuites et la modification des modes de consommation par une application web et mobile connectée aux capteurs AI et IOT.

Notre motivation principale est la cause environnementale, le problème d’eau (qualité, quantité, gaspillage …) est réel et persiste toujours dans un sens où les répercussions socio-économiques de ce problème dans le futur seront plus profondes.

A travers WaterSec, nous essayons de limiter les impacts négatifs sur le plan socio-économique en Tunisie et plus tard dans la région MENA. 

Nous nous sommes aussi inspirés du modèle sud-african, ils ont vécu une crise d’eau et ils ont utilisé la même solution pour l’optimisation et la réduction de la consommation d’eau.

Cette cohorte de jeunes entrepreneurs extrêmement dévoués aux valeurs environnementales vient rejoindre la première cohorte pour former la communauté Green4Youth. Accompagnée par  Impact Partner et Flat6labs, cette communauté engagée pour la nature et l’environnement, œuvre pour un impact positif sur la société et l’environnement. 

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here