Lamjed Ben Mbarek : « Grant Thornton Tunisie s’engage envers le développement de l’université publique et la société civile »

0
2002

Interview avec M. Lamjed Ben Mbarek, Managing Partner de Grant Thornton Tunisie.

Dans le cadre de l’engagement des entreprises tunisiennes dans la stratégie RSE, «Entreprises Magazine» a rencontré M. Lamjed Ben Mbarek, Managing Partner de Grant Thornton Tunisie. Dans cette interview exclusive, l’associé de Grant Thornton Tunisie, engagé pour son pays et ses citoyens, revient, en toute humilité, sur le parcours du cabinet ainsi que sur les actions RSE entreprises, ayant contribué à l’amélioration de la société et boosté l’employabilité des jeunes diplômés des universités publiques tunisiennes.

Pouvez-vous nous présenter «Grant Thornton Tunisie», membre tunisien de Grant Thornton International ?

Nous sommes un cabinet d’audit et de conseil, membre du 5ème réseau mondial «Grant Thornton International Ltd». Les services offerts par Grant Thornton Tunisie couvrent 5 métiers (Audit et Commissariat aux Comptes, Expertise comptable et Outsourcing, Conseil Financier, fiscal et en Management). Nous accompagnons principalement des groupes d’entreprises tunisiennes de divers secteurs ainsi que des multinationales.

Par ailleurs, nous avons récemment élargi nos services en offrant à nos clients et partenaires une expertise pointue dans le conseil. La première activité porte sur le conseil en IT, à savoir audit IT, sécurité informatique, cybersécurité, développement, etc. Une panoplie de services qui répond aux besoins actuels de nos clients, menée par une équipe d’experts et d’ingénieurs hautement qualifiés. La seconde activité porte sur l’outsourcing à l’international consistant en la tenue de la comptabilité de sociétés françaises gérées par des consultants spécialisés dans ce domaine. 

Quel bilan dressez-vous pour l’année qui vient de s’écouler ?

Nous pouvons dire qu’il s’agit d’un bilan positif et ce, malgré la crise du COVID-19 qui a ralenti nos activités en 2020. Notre chiffre d’affaires a enregistré une hausse de 30% et nos activités ont très rapidement repris. En effet, la pandémie nous a offert l’opportunité de développer une nouvelle forme d’organisation du travail, en l’occurrence le télétravail et il va sans dire que cette nouvelle tendance a été très bénéfique pour nous et a vite porté ses fruits puisque grâce à elle, nous avons réussi à développer nos services en ligne avec les marchés européens, à savoir : la France et la Belgique mais également l’Afrique avec notamment l’Algérie et la Côte d’Ivoire.

Pouvez-vous nous dire un mot sur vos actions RSE ? 

Depuis plusieurs années, notre réseau Grant Thornton prône la stratégie RSE considérée comme un pilier pour le développement de la performance économique de notre firme. A ce titre, notre réseau a mis en place les «CSR Days» qui se déroulent chaque année pendant le mois de septembre et durant lesquelles toute action sociétale, environnementale ou humaine est entreprise par la communauté GT. Étant membre du réseau, Grant Thornton Tunisie s’est fidèlement jointe à cette démarche de développement sociétale et humaine depuis 2015 en mettant en place différentes actions.

Grant Thornton, un acteur engagé auprès de la société civile

La communauté de Grant Thornton Tunisie, en partenariat avec le «Rotary Club Tunis Méditerranée» et le «Rotaract Club La Marsa Carthage» a participé à des actions sociales au profit d’établissements scolaires.

Il s’agissait, dans le cadre de ces actions, de distribuer, à l’approche des rentrées scolaires, toutes les fournitures scolaires nécessaires aux élèves appartenant à différentes écoles des régions de Zaghouan et Siliana.

Une belle initiative qui s’inscrit dans la stratégie RSE de Grant Thornton Tunisie qui prouve que nous sommes un réseau engagé accordant une attention particulière aux problématiques humaines et sociales. 

Par ailleurs et suite à la crise du COVID-19, nous avons également lancé l’action humanitaire «YED-YED », en partenariat avec le Ministère des Affaires Sociales afin de venir en aide à 10.000 familles nécessiteuses de toutes les régions grâce à des dons en espèces ou en nature. Le couffin distribué ayant une valeur moyenne de 100 TND avec des produits alimentaires de première nécessité.

 «GT University» pour une éducation de qualité et une meilleure employabilité dans les universités publiques tunisiennes

Étant moi-même un ancien étudiant de l’Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage (IHEC), j’ai proposé en 2020, dans le cadre d’un Partenariat Public Privé (PPP), de réaménager une salle en un amphithéâtre, la «Conference Room Grant Thornton». Une salle de conférence équipée de la plus haute technologie offrant un espace moderne et convivial pour les enseignants et les étudiants. Depuis sa création, les conférences et séminaires se sont multipliés dans cette salle et nous avons ressenti une réelle dynamique et motivation des étudiants grâce à la haute technologie et l’espace convivial mis à leur disposition. Nous sommes aujourd’hui fiers, car depuis que nous avons entrepris ce projet, plusieurs autres entreprises ont suivi en s’adhérant à des actions similaires et des projets futurs seront entrepris prochainement pour soutenir les étudiants et leur offrir un environnement éducatif meilleur, compte tenu des contraintes budgétaires de l’université publique. 

Au sein de lInstitut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises (ISCAE), autre établissement public de renommée en Tunisie, nous avons lancé, en 2020, un Master Professionnel co-construit en Assurances avec la collaboration de la Fédération Tunisienne des Sociétés d’Assurances (FTUSA). Ce master fut le 1er Master spécialisé en assurance impliquant des enseignants chercheurs et des professionnels du secteur et par conséquent, assurant d’avoir de futurs professionnels formés au métier de l’assurance. Ce master fut un choix osé mais qui a pleinement contribué à l’employabilité de nos jeunes étudiants qui ont besoin d’être guidés et orientés pour l’un des choix les plus importants de leur vie.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes aujourd’hui puisque pour la première promotion, tous les nouveaux diplômés de ce master ont réussi à obtenir de suite un emploi

Nous sommes d’ailleurs toujours au soutien de cette jeunesse flamboyante puisque tous les ans, nous participons aux journées de l’employabilité organisées par nos universités partenaires, à savoir : HEC Recrut de l’IHEC Carthage, Job Fair ISCAE, Job Fair ESSEC, etc. Des initiatives qui nous permettent de découvrir le potentiel énorme des étudiants et qui facilitent le processus de recrutement pour des offres de stage ou d’emploi. La communauté de Grant Thornton Tunisie reste ouverte à développer toute proposition ayant une valeur ajoutée avec l’université publique.

En parlant de recrutement, nous avons organisé une soirée de recrutement dédiée aux jeunes diplômés, une première en Tunisie. Baptisée «SHINE !». Dans une ambiance décontractée, nous avions pour objectif de rendre le recrutement plus simple et plus informel pour sortir du cadre classique de l’entretien d’embauche où les candidats pouvaient être plus à leur aise et auront ainsi l’opportunité de se démarquer des autres en termes de Soft Skills, à savoir : communication, techniques de négociation et sociabilité. Nous avons réuni plusieurs étudiants issus de diverses écoles et universités de Tunis ainsi que d’universitaires issus de ces mêmes institutions et des partenaires de Grant Thornton Tunisie, ayant un besoin en recrutement, dont des banques, des intermédiaires en Bourse et des multinationales. Une délégation du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a également été conviée.

Une nouvelle méthode de recrutement dont nous avons été les pionniers et qui a été couronnée de succès.

La stratégie RSE faisant partie intégrante de la stratégie globale de Grant Thornton Tunisie, de futurs projets et actions seront entrepris. Après la crise du COVID-19 dont les retombées sont encore présentes et le changement climatique auquel nous faisons face, notre responsabilité sociale, sociétale et environnementale sera de plus en plus considérable avec une équipe impliquée et engagée pour le bien de tous nos citoyens. 

Vive la RSE avec La communauté de Grant Thornton Tunisie.

Rating: 4.0/5. From 3 votes.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here