La Tunisie vise l’excellence industrielle avec une nouvelle phase du projet Kaizen

0
341
JICA Tunisie

La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a annoncé que le projet « Kaizen » a été reconduit pour une troisième phase, s’étalant de 2024 à 2028.

Le coup d’envoi de cette 3ème phase a été donné en août 2024, avec l’objectif de répandre davantage cette approche dans toute la Tunisie, notamment à travers l’expérimentation d’une formation « Kaizen » dans les centres de formation professionnelle, ainsi que le renforcement de sa diffusion vers les pays du Maghreb. La phase actuelle prévoit également le recours aux technologies numériques pour enrichir les services.

S’exprimant lors de la 9ème Conférence annuelle Kaizen Afrique (AKAC), Fatma Thabet a précisé que l’objectif à terme serait de créer une structure pérenne au sein du ministère. Cette entité aurait pour mission de soutenir la qualité et la productivité des entreprises tunisiennes, tout en envisageant des partenariats futurs avec d’autres pays africains adoptant la démarche Kaizen.

Ce projet, pour l’amélioration de la qualité et de la productivité de l’industrie tunisienne est initié par le ministère de l’Industrie en partenariat avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), depuis 2006, date à laquelle une étude pour établir un plan d’action sur la qualité et la productivité a été initiée.

En 2009, le premier volet de la coopération technique a été lancé, se poursuivant jusqu’en 2013 avec pour ambition de renforcer les compétences tunisiennes dans les industries mécaniques et électriques. Une seconde phase, menée entre 2016 et 2021, a élargi le champ d’application du projet au-delà des industries mécaniques et électriques, pour inclure le secteur textile et l’industrie chimique. Plus de 200 entreprises ont ainsi bénéficié d’un appui technique, menant à des gains significatifs en matière de productivité et de qualité des produits. Depuis 2019, sept entreprises tunisiennes ont reçu le Prix Kaizen Afrique, un honneur saluant leurs efforts dans l’optimisation de la gestion et l’adaptation aux transitions numériques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here