La Tunisie attire les investisseurs Chinois dans le secteur du textile et de l’habillement

0
905

L’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA-TUNISIA), le Technopôle de Monastir et la Fédération Tunisienne du Textile et de l’Habillement (FTTH) ont organisé du 17 au 19 septembre 2023, une visite d’une délégation composée de 21 hommes d’affaires et hauts responsables du Conseil National du Textile et de l’Habillement de Chine (CNTAC).

Selon un communiqué de la FIPA, Chen Zhi hua, vice-président du CNTAC, a relevé son intérêt à investir en Tunisie afin d’accéder à de nouveaux marchés et améliorer la commercialisation de leurs produits notamment en Europe et en Afrique, ainsi qu’au Moyen-Orient.

Il a également souligné, que le continent africain représente l’un des objectifs futurs les plus importants pour les investisseurs chinois.

Pour sa part, Jalel Tebib, Directeur Général de FIPA-Tunisia, a indiqué que la Tunisie dispose des potentialités d’investissement et des opportunités de partenariat dans nombreux secteurs, notamment le secteur du textile et de l’habillement, et peut également servir de plateforme d’investissement et de commerce pour les entreprises chinoises quant aux marchés européens et africains.

Le forum économique organisé le 18 septembre 2023 à Monastir, a également été l’occasion de présenter les importants atouts et forces du secteur du textile et de l’habillement et les mesures qui ont été prises à cet égard, et de souligner le rôle primordial du secteur privé et des pôles technologiques pour faire progresser le secteur à travers les interventions de Haithem Bouajila, Président de la FTTH et Ramzi Zammali, Représentant du Technopôle de Monastir.

A l’issue de ce forum, deux visites à des entreprises leaders dans le secteur du textile et de l’habillement venaient compléter la journée de la délégation à Monastir, à savoir « ITS » localisée au Technopôle de Monastir et « SITEX » située à Ksar Helal.

La FIPA rappelle dans son communiqué que le secteur du textile et de l’habillement est considéré comme l’un des piliers de l’économie tunisienne avec 1 530 entreprises dont 1200 partiellement ou totalement exportatrices et avec une capacité d’employabilité de plus de 158 000 postes d’emploi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here