Le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a annoncé aujourd’hui, jeudi 5 septembre 2024, un soutien financier de 51 milliards de dollars en faveur de l’Afrique, rapporte l’agence Reuters.
S’exprimant lors de la 9ème édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin, Xi Jinping a précisé que ce montant est destiné à financer une trentaine de projets d’infrastructures et à générer au moins un million d’emplois sur le continent.
Parmi les engagements annoncés, Xi Jinping a précisé que la Chine prévoit de lancer une trentaine de projets dans le domaine des énergies renouvelables en Afrique. En parallèle, Pékin se dit prêt à soutenir le développement de l’énergie nucléaire sur le continent, afin de pallier les pénuries chroniques qui freinent l’industrialisation africaine. Par ailleurs, il a affirmé que la Chine compte faciliter l’accès des produits africains à son marché.
Le président chinois a également mis l’accent sur l’amélioration des infrastructures en Afrique, en évoquant le déploiement de trente nouveaux projets de connectivité. Il a souligné l’importance de renforcer les liaisons entre les réseaux terrestres et maritimes pour favoriser un développement coordonné.
Enfin, Xi Jinping a réitéré l’engagement de la Chine à soutenir la Zone de libre-échange continentale africaine, en vue d’intensifier la coopération logistique et financière, et ainsi promouvoir le développement économique transrégional du continent.