La BAD va créer une académie virtuelle pour améliorer les pratiques de gestion des finances publiques en Afrique

0
223
La BAD et Amen Bank

Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver récemment la création d’une académie virtuelle, afin de renforcer et améliorer les capacités de gestion des finances publiques en Afrique. 

Dans ce contexte, les pays africains recevront une assistance technique par le biais de formations structurées, ciblées, dédiées et locales ainsi que par le biais d’un dialogue politique et une assistance technique.

L’académie propose de couvrir des cours de gestion des finances publiques, macroéconomie et la planification, la prévision et la modélisation de la politique budgétaire ; budgétisation prudentielle et gestion des dépenses; mobilisation des recettes intérieures et extérieures ; gestion de la dette et transparence; les partenariats public-privé dans la gestion des finances publiques ; le renforcement des systèmes suprêmes d’audit et de responsabilité ; et la lutte contre la corruption et les flux financiers illicites, adaptées aux besoins spécifiques des pays africains.

Les responsables des trésoreries nationales, directions administratives et financières des ministères chargés de la dépense et du contrôle financier, les responsables des banques centrales et des ministères sectoriels comme l’environnement, les agences concernées, les parlementaires, les universitaires, les dirigeants du secteur privé et les organisations de la société civile ainsi que les groupes de réflexion, sont également visés par cette initiative.
Cette nouvelle académie, qui sera hébergée au sein de l’Institut africain de développement du Groupe de la BAD, approfondira le partenariat avec le Fonds monétaire international (FMI). Les autres partenaires de mise en œuvre comprennent les principales institutions régionales de gestion des finances publiques, les centres régionaux d’assistance technique, les universités et les instituts nationaux de formation de l’administration publique.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here