La BAD choisit le Tunisien Jalel Trabelsi pour renforcer ses liens avec le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord

0
1199

Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), vient d’annoncer la nomination de l’ambassadeur Jalel Trabelsi en tant qu’envoyé spécial pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord (MENA) et la région du Golfe.

Sa mission consistera à renforcer les liens diplomatiques et stratégiques dans les régions du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et du Golfe, en mettant l’accent sur les priorités de la BAD. Il travaillera également à renforcer les partenariats et à mobiliser des ressources des secteurs public et privé pour soutenir des projets transformateurs en Afrique.

Avec plus de 30 ans d’expérience en tant que diplomate de carrière, l’ambassadeur Trabelsi apporte une expertise précieuse à ce poste stratégique. De nationalité tunisienne, l’ambassadeur Trabelsi a occupé divers postes importants tout au long de sa carrière. Il a notamment été ministre plénipotentiaire pour les affaires africaines et ambassadeur de la Tunisie dans plusieurs pays africains, dont le Nigéria, le Ghana, le Bénin et la Sierra Leone, ainsi qu’auprès de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il a également été doyen du Conseil des ambassadeurs arabes et a occupé d’autres fonctions importantes, notamment en tant que conseiller du ministre des Affaires étrangères et chef de la Commission nationale pour la candidature de la Tunisie à la présidence de la BAD. Outre sa carrière diplomatique, l’ambassadeur Trabelsi est un spécialiste du droit international. Il a enseigné le droit diplomatique international à l’université et détient un master spécialisé en droit maritime et aérien de l’Université Libre de Bruxelles, ainsi qu’une maîtrise en sciences politiques et relations internationales avec mention « grande distinction ». Il est également titulaire d’un master en sciences politiques de l’université de Tunis et parle couramment l’anglais, le français et l’arabe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here