Les investissements de la BAD ont atteint 8,2 milliards de dollars

0
729
La BAD

Selon la Revue annuelle de la banque sur l’efficacité du développement (RAED) pour l’année 2023, les investissements de la Banque africaine de développement (BAD) ont connu une augmentation remarquable de 37% par rapport à l’année précédente, atteignant ainsi la somme de 8,2 milliards de dollars.

Lors d’une conférence qui s’est tenue à Charm El-Cheikh, en Égypte, en marge de la 58ème Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs du Groupe de la BAD, les données présentées ont révélé que 60% des financements de la Banque étaient alloués aux prêts à l’investissement, soit une hausse de 10% par rapport à l’année 2021.

La BAD a souligné que cette progression des investissements reflète une reprise progressive des niveaux d’activité pré-pandémique.

De plus, les investissements réalisés en 2022 ont été alignés sur les priorités stratégiques de la Banque, connues sous le nom de « High 5 », qui visent à nourrir, éclairer et alimenter l’Afrique en énergie, à industrialiser et intégrer le continent, ainsi qu’à améliorer la qualité de vie des populations.

La RAED 2023 révèle que parmi l’ensemble des investissements mobilisés, 26% du total des approbations étaient destinés à l’industrialisation de l’Afrique, tandis que 9% étaient alloués à l’éclairage et à l’alimentation en énergie du continent.

De plus, 25% des investissements étaient consacrés à l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines, et 22% étaient dédiés à l’objectif de nourrir le continent.

 

Il est important de noter que le nombre de personnes souffrant de la faim et de la malnutrition en Afrique a connu une augmentation, passant de 240 millions d’individus en 2015 à 256 millions en 2022. Pour faire face à cette réalité, la BAD a alloué une part importante de ses investissements afin d’améliorer la sécurité alimentaire du continent.

 

Le Président de la BAD, Akinwumi Adesina, a souligné l’impact positif de la Banque en déclarant qu’elle a permis à 1,3 million de personnes d’accéder à l’électricité, et a contribué à l’amélioration de la connectivité des transports en construisant ou en réhabilitant 833 kilomètres de routes. De plus, grâce aux opérations de la BAD dans le secteur privé, plus de 4 millions de personnes ont bénéficié de cette initiative.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here