L’AFD, la CDC française et la CDC tunisienne partenaires pour l’innovation et l’émergence de start-ups en Tunisie

0
1955

En présence de M. Youssef CHAHED, Chef du Gouvernement Tunisien et de M. Edouard PHILIPPE, Premier Ministre de la République Française, et dans le cadre de l’accord liant les trois institutions, Mme Boutheina BEN YAGHLANE, Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations de Tunisie, M. Rémy RIOUX, Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD) et M. Laurent ZYLBERBERG, Directeur des Relations Institutionnelles, Internationales et Européennes de la Caisse des Dépôts (l’Institution française) ont signé aujourd’hui une lettre d’intention marquant la volonté des partenaires de soutenir l’innovation et les start-ups tunisiennes.

Ce soutien se matérialisera par le rapprochement et la mobilisation d’instruments financiers et le développement des partenariats techniques.

Anava Tunisia sera le premier projet à bénéficier de l’accord signé ce jour et concrétise l’engagement des trois partenaires à soutenir l’innovation dans le pays. Son objectif : impulser une dynamique forte de soutien aux entreprises innovantes en Tunisie, en développant un instrument de financement en capital, un mécanisme de garantie et une dotation de prêts d’honneur. Ainsi, Anava Tunisia devrait permettre l’émergence d’un écosystème tunisien propice à l’éclosion et au développement de startups à forts potentiel.

La Caisse des Dépôts et Consignations de Tunisie, principal opérateur de ce projet pour le compte de l’Etat Tunisien, participera directement à sa mise en œuvre.

L’AFD apportera son expertise et travaillera avec la Caisse des Dépôts et Consignations Tunisienne sur la thématique de l’innovation. La Caisse des Dépôts (l’Institution française) apportera son expertise stratégique et technique pour faciliter la réalisation du projet Anava Tunisia. Les trois institutions constitueront un groupe de travail de haut niveau dédié au projet.

Mme Boutheina BEN YAGHLANE, Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations de Tunisie : « Cet accord permet à la Caisse des Dépôts et Consignations, en bénéficiant de l’appui de ses partenaires, de contribuer à un environnement favorable au renforcement des start-ups, secteur crucial pour le développement de l’économie tunisienne ».

« Transformer l’épargne en investissements de long terme est indispensable pour accomplir la transition de nos sociétés vers le développement durable. Grâce à l’alliance scellée l’année dernière entre nos deux groupes, nous sommes capables aujourd’hui, l’AFD et la CDC ensemble, de mettre en commun l’expérience et le savoir-faire de la France en la matière au service de nos partenaires. L’accord signé aujourd’hui avec notre consœur tunisienne est prometteur car il montre le rôle essentiel des banques de développement dans le financement d’une économie innovante, juste et durable sur les deux rives de la Méditerranée » a déclaré M. Rémy RIOUX, Directeur Général de l’Agence Française de Développement.

M. Pierre-René LEMAS, Directeur Général de la Caisse des Dépôts : « Je me réjouis de cet accord qui illustre la dynamique de nos relations avec la CDC de Tunisie, que nous accompagnons depuis sa création ; et s’inscrit dans le cadre du rapprochement avec l’AFD qui contribue au développement international de la Caisse des Dépôts. »

 

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here