Journée internationale des femmes célébrée à l’Ambassade de l’Inde

0
659
Journée internationale des femmes Ambassade de l'Inde

L’Ambassade de l’Inde à Tunis a célébré la Journée internationale des femmes le 8 mars 2021 en organisant un webinaire. Parmi les panélistes figuraient des femmes éminentes de plusieurs milieux qui ont réussi malgré les difficultés qu’elles ont rencontrées. Ont notamment pris la parole Mme Nadia Yaich (partenaire et consultante de MGI BFC), Mme Raoudha Rezgui (présidente de la Ligue tunisienne des droits sociaux et politiques de la femme), Mme Soumaya Merchant (créatrice de mode et entrepreneur), Dr Dorra Asli (professeur de littérature et de civilisation anglaise, Université de Manouba), Dr Mouna Tekaya (Professeur de droit, Université de Tunis Manar) et Dr. Boutheina Regaieg (Doyenne de la Faculté des sciences juridiques, économiques et de gestion).

Les intervenants ont abordé des sujets tels que les femmes dans les professions libérales : Rôle et défis, réalisations en matière de droits des femmes en Tunisie, les femmes entrepreneurs, les défis de la vie moderne, l’équilibre entre la maison et le travail, l’expérience des femmes en tant qu’éducatrices, entre autres sujets. Les intervenantes ont partagé leurs expériences de vie et de travail avec un public enthousiaste qui a trouvé leurs récits et expériences de vie inspirants.

Plus de 100 personnes ont participé à l’événement, venant de plusieurs pays, dont l’Inde, la Tunisie, la Libye, la France, l’Afrique du Sud et les États-Unis. L’événement a été retransmis en direct sur la page facebook de l’Ambassade « India in Tunisia (L’ambassade de l’Inde, Tunis) » et continue de recueillir de plus en plus de vues.

En inaugurant l’événement, l’Ambassadeur de l’Inde, S.E. Puneet Kundal, a déclaré que la Journée abordait les questions de Justice, de Liberté, d’Égalité et surtout de dignité pour tous, outre l’antisexisme et la lutte contre la discrimination.

Il a souligné que la constitution indienne prévoit des droits égaux pour tous les citoyens, indépendamment de leur sexe et de leur statut social. Il a ajouté que les Nations unies ont adopté cette journée en 1975 et que le thème de cette année est « Choisissez de relever le défi », qui prône la nécessité d’une société équilibrée entre les sexes et la nécessité pour les femmes de briser le plafond de verre dans tous les domaines de la vie.

Il a mentionné qu’en Inde, le gouvernement a lancé un certain nombre de programmes pour la sécurité et l’autonomisation des femmes, notamment le Beti Bachao Beti Padhao (Sauver les filles, éduquer les filles) et aussi sur les législations socialement progressistes du gouvernement. Il a souligné que les cinq premiers ODD (Objectifs de développement durable) adoptés par l’ONU en 2015 sont  » Pas de pauvreté, pas de faim, une bonne santé, une éducation de qualité et l’égalité des sexes « . Les quatre premiers dépendent de la réalisation du cinquième. Même les objectifs relatifs à l’eau potable et à l’assainissement, à l’énergie propre, au travail décent et à la croissance économique sont largement déterminés par la contribution des femmes.

La Journée internationale des femmes a été célébrée en Inde avec une grande ferveur.

Dans son message, le Premier ministre Modi a déclaré : « Les femmes jouent un rôle de premier plan dans la quête de l’Inde pour devenir Aatmanirbhar (autosuffisante). En cette Journée internationale des femmes, engageons-nous à encourager l’esprit d’entreprise chez les femmes« . L’événement organisé à l’ambassade a symbolisé l’importance que l’Inde accorde à la contribution des femmes dans la construction de la nation et à l’implication de plus en plus de femmes dans la main-d’œuvre pour leur inclusion financière et l’ajout de leur valeur économique et de leur dignité.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here