Journée de Clôture du Projet Zriba Citizen GIS

0
273

L’association Tunisienne de la Gouvernance numérique (The Tunisian E-Governance Society) et Friedrich Naumann Foundation for Freedom, organisent samedi 20 novembre 2021 à partir de 10h à 12h à la commune de Zriba à Zaghouan, la clôture du projet Zriba Citizen GIS.

Ce projet est une démarche participative entre la commune de Zriba et la société civile. 

En effet, les services des communes doivent actuellement faire face aux défis de la transformation digitale et les mettre en œuvre durablement. Par ailleurs, la Tunisie s’est engagée dans le partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP/ Open Government Partnership) depuis 2014 et s’est engagé dans l’amélioration de la transparence et l’ouverture des données. Les collectivités se sont engagées depuis le 3ème plan d’action OGP 2018-2020 pour améliorer la gouvernance participative et ouverte au niveau local dans un projet pilote OGP Local, regroupant 12 communes, dont fait partie Zriba.

Ce projet s’inscrit donc dans ce contexte de démocratie participative dans lequel la société civile joue un rôle important pour mobiliser les actions collectives afin d’améliorer les conditions de vie quotidienne, accompagner l’administration dans sa transformation digitale et l’inciter à plus de transparence.

Le projet a duré un mois et a permis de cartographier les voiries, les bâtiments, les points d’intérêts tels que les lieux éducatifs, culturels, administratifs, sanitaires, ainsi que des lieux spécifiques de Zriba tel que le patrimoine archéologique et la station thermale « Hammam Zriba ».

Une application Webmapping sera développée pour publier de manière interactive la cartographie faite sur la commune de Zriba et sera intégrée au portail web de la commune.

L’association AGEOS (Association Africaine pour la promotion du Géospatial), partenaire du projet, a formé les membres de la société civile locale aux techniques de cartographie participative sur la plateforme Open Street Map par numérisation à partir d’images satellitaires à très haute résolution spatiale (20 cm) et par une collecte de données sur terrain via des applications mobiles dédiées.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here