Jouda Esfaxi : «La Fintech une nouvelle filière dédiée à la finance technique»

0
1479

Entretien express avec Dr Jouda Esfaxi Directrice de Département Business & Law – Université ULT. 

Quelles sont les particularités de votre département au sein du Groupe ULT. 

Nous avons mis en  place un master dédié aux étudiants qui suivent un master en finance ayant pour intitulé  ingénierie financière et qui comprend plusieurs matières pointues comme la block Chain, la crypto monnaie, l’usage d’outils très avancés pour   la gestion des actifs et des passifs bancaires. Sur le plan de l’encadrement  nous disposons d’un point fort indéniable  dans la mesure où 80% de nos enseignants sont titulaires de doctorats, de même que nous privilégions des cours assurés par des professionnels. Nous disposons dans nos équipes enseignantes d’experts certifiés dans les différents domaines de la finance. 

Que représente ce master au sein du groupe ULT ?  

C’est un master qui possède un rayonnement prestigieux et  qui rencontre aussi un engouement sans égal auprès des étudiants qui veulent passer à des niveaux supérieurs en ingénierie financière d’autant que ces formations sont sollicités sur le marché local et sur le plan international.   

Sur le plan  de l’innovation nous sommes en train d’apporter les touches finales pour lancer une nouvelle filière dédiée à la finance technique et dont le centre de gravité sera la fintech soutenue par un rapprochement significatif avec le monde de l’entreprenariat, traitant des problématiques réelles rencontrées par les entreprises.  Mais nous restons proches des fondamentaux avec des enseignants issus des grandes banques, de cadres au sein de la banque centrale mais encore des spécialistes en finance islamique.  

Qu’en est-t- il de la fintech au sein de votre département ? Nous entretenons d’étroites collaborations avec des entreprises et des organisations qui intègrent la fintech dans leurs stratégies de développement. Cette démarche nous permet de créer des passerelles avec le monde professionnel tout en favorisant la naissance d’un écosystème qui augmente les chances d’employabilité de nos étudiants.  Dès le départ ces derniers sont bien qualifiés dans la mesure où le groupe UTL mobilise des moyens pédagogiques et technologiques considérables pour permettre à nos étudiants d’acquérir les meilleures compétences possibles avec l’utilisation de logiciels très avancés en  sciences des données comme   Statat,  VBA et    Python. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here