BOBST lance sa nouvelle gamme tout-en-un avec les modèles DIGITAL MASTER 340 et DIGITAL MASTER 510  

0
1778

Grâce à son expérience éprouvée dans l’impression flexographique et à ses récentes innovations en matière d’impression à jet d’encre, BOBST améliore sa gamme de produits tout-en-un et tout-en-ligne avec la nouvelle série DIGITAL MASTER. La DIGITAL MASTER 340 et la DIGITAL MASTER 510 vont changer la donne en terme de méthode de production d’étiquettes. Elles garantissent en effet une ligne de production entièrement numérisée et automatisée, de l’impression à l’ennoblissement et à la découpe. La série DIGITAL MASTER repose sur une architecture totalement modulaire et évolutive, qui permet aux clients de créer leur propre presse et de la faire évoluer dans le temps.  

 « Les développements en matière de fabrication d’étiquettes évoluent avec les besoins des propriétaires de marques, qui recherchent des convertisseurs capables de produire plus rapidement, plus efficacement et à des tarifs plus compétitifs. Dans ce contexte, la Plateforme tout-en-un de BOBST est la solution ultime, puisque les étiquettes imprimées numériquement peuvent être produites en qualité supérieure, avec une productivité exceptionnelle et à moindre coût, du très court aux tirages les plus longs », explique Patrick Graber, responsable du marketing stratégique.   

  « Avec la série DIGITAL MASTER, nous souhaitons résoudre les défis de nos clients alors qu’ils tentent de pallier au manque de main-d’œuvre qualifiée tout en passant à une production industrielle et à des tirages plus longs avec des équipements numériques, mais aussi d’apporter plus d’agilité et de flexibilité à l’atelier de production. »  

 La série sera disponible en largeurs d’impression de 340 mm (13,5 pouces) et 510 mm (20 pouces) dans un nouveau design optimisé pour une modularité totale, un fonctionnement amélioré et une maintenance simplifiée. Comme la MASTER DM5, elle permet l’impression, l’ennoblissement et la découpe en un seul passage, avec une intégration native transparente entre le moteur numérique à jet d’encre UV et les modules flexo et de façonnage. L’arrivée d’une version en 510 mm permettra d’étendre les domaines d’application déjà nombreux aux étiquettes de plus grande taille, aux marchés industriels et chimiques, aux enveloppes, aux manchons rétractables et à d’autres applications spéciales. La presse DIGITAL MASTER 510 permet d’obtenir un volume de production plus élevé, mais ne nécessite toujours que d’un seul opérateur.   

Fonctionnant à des vitesses allant jusqu’à 100 m/min (328 pieds/min) à pleine résolution de 1200×1200 dpi en quatre ou six couleurs plus le blanc numérique en option, les presses de la série DIGITAL MASTER comblent l’écart entre les machines classiques numériques et flexo. La gamme est synonyme de flexibilité, de délais d’exécution rapides et de production d’étiquettes en ligne de bout en bout, alliée à une qualité et une productivité exceptionnelle dans des longueurs de tirage croissantes. L’architecture modulaire permet aux clients de configurer précisément la machine dont ils ont besoin – d’une version uniquement numérique à une configuration hautement personnalisée – en intégrant tous les modules disponibles en flexo en ligne. Elle permet également une mise à niveau ultérieure sur site.   

  « La série DIGITAL MASTER est une solution très évolutive, car les clients peuvent adapter la machine au fil du temps en fonction des besoins changeants des applications et des nouvelles tendances du marché », indique Patrick Graber. « Et lorsque de nouvelles technologies apparaissent pour ces plateformes, elles peuvent être directement intégrées sur site, offrant ainsi une valeur ajoutée accrue tout en protégeant l’investissement. »  

Il est possible d’ajouter des modules flexo pour la primérisation des matières difficiles, les travaux à haute couverture d’encre pour les longs tirages afin d’économiser de l’encre numérique, les applications à forte couverture de blanc ou l’impression de couleurs Pantone. Les fonctions d’embellissement disponibles incluent le vernissage, les effets tactiles et holographiques, l’application de colle à froid, le pelliculage UV et l’impression de sécurité. Pour la production d’étiquettes de bout en bout, la découpe semi-rotative entièrement automatisée ou la découpe rotative, sont prêtes à être intégrées.  

Chaque module d’impression, d’embellissement et de finition est automatisé numériquement pour assurer une disponibilité exceptionnellement élevée, une réduction des déchets et une répétabilité hors du commun, quelles que soient les compétences de l’opérateur. Le contrôle qualité est garanti par l’inclusion de BOBST ACCUCHECK pour une inspection 100 % en ligne à pleine vitesse. Cette technologie éprouvée permet de vérifier le repérage, la qualité et la cohérence des couleurs de l’impression numérique et flexo et de tous les ennoblissements afin de garantir une production sans défaut.   

 Le dispositif d’automatisation de la maintenance BOBST sur l’unité d’impression numérique est également inclus sur toutes les machines pour répondre aux exigences de rendement et de qualité les plus élevées, tandis que les dérouleurs et enrouleurs jumbo de 1 000 mm (39 pouces) équipés d’un système de lève bobine automatisé réduisent la fréquence des changements des bobines, avec à la clé un gain de temps et de productivité. Une seule interface conviviale commande l’ensemble de la machine, qui peut être connectée au cloud et permet l’intégration d’un SIG.  

 Comme toutes les machines de la gamme oneLABEL, les nouvelles presses de la série DIGITAL MASTER sont conçues, fabriquées, installées et entretenues par BOBST. « La série DIGITAL MASTER s’appuie sur le principe ONE : UNE presse pour tous les travaux d’étiquetage, UN flux de travail regroupant tous les éléments, UN opérateur actionnant la presse, UN fournisseur développant toutes les technologies et UN point de service pour les pièces traditionnelles et numériques », résume Patrick Graber.   

 BOBST présentera toutes les fonctionnalités et tous les atouts de la nouvelle série DIGITAL MASTER lors de deux webinaires qui auront lieu les 13 et 20 avril. Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà s’inscrire en suivant https://www.bobst.com/DIGITAL-MASTER-WEBINAR .

  Tout au long de l’année, les clients peuvent voir toutes les presses BOBST en service dans ses Centres de compétences d’Italie, des États-Unis et de Suisse. « BOBST peut également proposer des démonstrations individuelles personnalisées. Nous avons vraiment hâte d’accueillir les clients dans nos centres dédiés aux technologies d’étiquetage », conclut M. Graber.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here