Johannesburg accueille le 15ème Sommet des BRICS et ses ambitions mondiales

0
1424

Johannesburg accueille aujourd’hui, mardi 22 août 2023, le 15ème sommet du groupe des BRICS – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.

L’objectif de cette rencontre va au-delà des frontières des cinq nations, visant à instaurer un nouvel équilibre mondial en contrecarrant la prédominance des pays du Nord et la suprématie du dollar.

Sous le thème « Partenariat entre les BRICS et l’Afrique : Catalyseur d’une croissance mutuelle, de développement durable et de multilatéralisme inclusif », ce 15ème sommet qui se tiendra jusqu’au 24 août, promet des discussions d’envergure, dépassant le simple cadre du continent africain.

Le rayonnement des décisions prises à cette occasion pourrait impacter l’ordre international, d’autant plus avec l’élargissement envisagé de cette coalition à un grand nombre d’autres pays. Cette éventuelle expansion devrait englober des enjeux tels que le contrôle des routes maritimes, terrestres et des détroits stratégiques.

D’ailleurs, de nombreux pays désirent rejoindre les BRICS. Parmi les vingt-trois États intéressés figurent l’Indonésie, l’Arabie saoudite, l’Iran, l’Argentine, Cuba, le Nigeria, le Venezuela, la Thaïlande et le Vietnam, ayant officiellement exprimé leur volonté d’adhésion. De plus, plusieurs autres nations, dont les Comores, le Gabon et la République démocratique du Congo (RDC), ont émis un intérêt informel pour rejoindre ce groupe de coopération économique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here