La Tunisie a enregistré un déficit commercial de 9 milliards de dinars vis-à-vis des pays du BRICS

0
1325

Selon un rapport du Forum Ibnou Khaldoune pour le développement publié à la fin de l’année 2021, la Tunisie a enregistré un déficit commercial de 9 milliards de dinars vis-à-vis des pays du BRICS.

Ce déséquilibre commercial est principalement attribué à des lacunes dans les échanges avec la Chine et la Russie. En effet, les revenus issus de ces nations ne se réduisent que de 12 % des dépenses commerciales totales du pays.

Une analyse de la ventilation géographique des paiements extérieurs de la Tunisie sur une période s’étalant de 1986 à 2021 révèle un bilan positif dans les échanges avec l’Union Européenne. En revanche, un déficit cumulé est observé dans les relations commerciales avec la Chine, la Turquie et la Russie, atteignant 17 % du déficit global du pays.

Le démantèlement tarifaire appliqué en 1995 avec l’Union européenne a exercé une influence favorable sur la situation économique. Cette mesure a produit une amélioration significative, propulsant le taux de couverture des importations par les exportations de 83,5% en 1995 à plus de 100% en 2021.

Nous rappelons que lors d’une séance plénière, le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, avait évoqué l’adhésion de la Tunisie au groupe BRICS. Le ministre a expliqué que la Tunisie ne peut pas rejoindre le groupe puisque le volume de l’économie tunisienne ne le permet pas. A cet égard, le ministre a souligné que le volume des échanges avec ces pays est relativement modeste.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here