Des leaders mondialement reconnus dans le domaine des soins de santé et de la philanthropie rejoignent la liste des orateurs du Sommet mondial sur la vaccination et la logistique

0
658
Sommet mondial sur la vaccination et la logistique

Des professionnels de la santé, des philanthropes, des décideurs, des experts et des hauts fonctionnaires du monde entier prendront part au Sommet mondial sur la vaccination et la logistique. Cet événement, qui sera organisé sur deux jours par le Consortium HOPE d’Abu Dhabi, permettra de discuter d’une approche mondiale unifiée destinée à lutter efficacement contre la pandémie de la COVID-19.

Parmi les intervenants internationaux qui vont signer présent à l’événement, citons le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, Henrietta H. Fore, directrice générale de l’UNICEF, le professeur José Manuel Barroso, président du conseil d’administration de l’Alliance du vaccin “Gavi”, Mark Suzman, directeur général de la Fondation Bill et de Melinda Gates, Stanley C. Erck, président et directeur général de Novartis. Erck, président et PDG de Novavax, Nadhim Zahawi MP, sous-secrétaire d’État parlementaire et ministre du déploiement du vaccin COVID au Royaume-Uni, Dr E. Osagie Ehanire, ministre de la Santé du Nigeria, Prof. Nachman Ash, coordinateur national du COVID-19, Israël, et Wesley P. Wheeler, président d’UPS Healthcare. Ces éminents intervenant se se joints à S.E. Abdullah Bin Mohammed Al Hamed, président du département de la santé, Abu Dhabi, S.E. Falah Mohammed Al Ahbabi, président d’Abu Dhabi Ports, président du département des municipalités et des transports d’Abu Dhabi (DMT) et S.E. Mohamed Ali Al Shorafa Al Hammadi, président du département du développement économique d’Abu Dhabi, et président honoraire du Hope Consortium…

Les discussions vont porter sur des sujets aussi variés que la question de l’accès aux vaccins dans les pays en développement, mais aussi sur les nombreux défis attendus et qui sont liés à la logistique et à l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement. Des panels seront organisés afin de discuter de la situation sanitaire au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.

Le sommet permettra d’accueillir, les 29 et 30 mars 2021, plus de 1 000 décideurs de haut niveau, mais aussi des responsables gouvernementaux, ainsi que de nombreux acteurs du secteur, des ONG et des universitaires de premier plan. Il prendra la forme d’un forum qui sera ouvert aux acteurs mondiaux et qui leur permettra de discuter des défis logistiques liés au transport et à la distribution des vaccins. Ce forum s’attelera à essayer de trouver des solutions efficaces afin de parvenir à un accès massif et équitable aux vaccins dans le monde entier.

S’exprimant au sujet de ce consortium, S.E. Mohamed Ali Al Shorafa Al Hammadi, président du département du développement économique d’Abu Dhabi et président honoraire du Consortium Hope, a déclaré : « Le Consortium HOPE reflète plus que jamais l’engagement d’Abu Dhabi pour soutenir les efforts régionaux et internationaux de lutte contre la pandémie. Cette rencontre permet de renforcer les relations stratégiques de la ville avec ses partenaires, mais aussi d’étudier les possibilités qui sont à disposition pour pouvoir tirer le meilleur parti possible du positionnement stratégique d’Abu Dhabi et de sa capacité logistique exceptionnelle. » Il a également souligné que: « le sommet aboutira à des résultats significatifs grâce à des discussions constructives, ce qui permettra d’accélérer les efforts internationaux conjoints pour un retour à une vie normale dans le monde”.

Pour sa part, S.E. Falah Mohammed Al Ahbabi, président d’Abu Dhabi Ports et président du département des municipalités et des transports d’Abu Dhabi (DMT), a déclaré : « Le sommet témoigne de notre profond engagement et de notre dévouement continus afin de cimenter la position de leader d’Abu Dhabi en tant que centre de commerce et de logistique destiné à servir l’humanité.

A cette fin, Abu Dhabi Ports joue un rôle clé pour rendre une telle vision possible, et ce grâce à ses capacités logistiques ultra avancées. Nous travaillerons avec des partenaires du monde entier afin de faire d’Abu Dhabi Ports le point central de la distribution de vaccins et d’autres produits et fournitures pharmaceutiques dans le monde, utilisant ainsi nos installations de stockage à froid et à ultra-froid qui sont de classe mondiale. Cela ne concerne pas seulement la pandémie de COVID-19, mais aussi l’avenir des soins de santé à travers le monde entier.

Le sommet jouera un rôle important dans la création de nouveaux partenariats mondiaux nécessaires à la prochaine phase de lutte contre la pandémie, qui est peut-être l’un des plus grands défis logistiques de l’histoire récente. Nous insistons fortement sur l’importance de la collaboration mondiale et multilatérale et nous nous réjouissons, avec le soutien de nos sages dirigeants, de pouvoir contribuer à cette entreprise de toutes les manières possibles.« 

De son côté, la directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore, a déclaré : « Ce sommet est l’occasion de rappeler que des partenariats privés-publics solides et durables sont essentiels pour lutter efficacement contre la COVID-19. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons enfin retourner à la normale, mais aussi restaurer l’espoir que nos enfants puissent retourner à l’école, que les communautés puissent se reconstruire et que les économies puissent se redresser.« 

Le professeur José Manuel Barroso, président du conseil d’administration de Gavi, l’Alliance pour les vaccins, a souligné : « Les chaînes d’approvisionnement mondiales et locales ont fortement contribué au succès des livraisons et au déploiement de dizaines de millions de doses de vaccins. » M. Barroso a ajouté : « Le Consortium HOPE et le Sommet mondial de la vaccination et de la logistique sont d’excellentes initiatives qui font clairement ressortir le leadership des Émirats arabes unis dans la création de partenariats public-privé innovants et dans la collaboration mondiale qui a été mise en place afin de relever le défi vital de la livraison de COVAX jusqu’au dernier kilomètre – leur travail nous aidera à atteindre notre objectif de mettre fin à la phase aiguë de la pandémie. »

Nadhim Zahawi MP, sous-secrétaire d’État parlementaire et ministre du déploiement du vaccin COVID au Royaume-Uni, a ajouté : « En tant que ministre britannique des vaccins, je suis extrêmement fier de contribuer à cette réussite nationale – il s’agit là d’un énorme travail d’équipe. Plus de 25 millions de nos adultes ont déjà reçu leur première dose, ce qui confirme que notre déploiement de la vaccination reste le plus rapide en Europe.Le Royaume-Uni est une nation multiculturelle fière, où vit une multitude d’ethnies aux croyances religieuses multiples. Nous travaillons en étroite collaboration avec les chefs religieux et les association culturelles afin de prodiguer aux personnes des diverses communautés du pays les meilleurs conseils et informations quant aux avantages universels de la vaccination. Nous avons été clairs dès le début : les vaccins sont la solution dont nous disposons pour sortir de cette pandémie. Ils protégeront les gens contre ce terrible virus et contribueront à sauver des milliers de vies. Nous soutenons les efforts de vaccination dans le monde entier en jouant un rôle de premier plan dans le programme COVAX. Pour ma part, je suis ravi de me joindre à ce sommet qui soutient les efforts de lutte mondiale contre la Covid-19« .

Ashish Koshy, PDG de G42 Healthcare, a ajouté : « La pandémie de la COVID-19 a touché des nations et des personnes du monde entier, tout en faisant ressortir l’importance de la collaboration et des partenariats face à une crise de cette ampleur. Chez G42 Healthcare, nous sommes fiers du rôle que nous continuons à jouer en rassemblant nos capacités technologiques ainsi que l’expertise et les connaissances de divers partenaires et entités gouvernementales dans le but de faire progresser les solutions de soins de santé et, en fin de compte, pour parvenir à un monde sans COVID-19. Nous nous réjouissons de notre participation au Sommet mondial de la vaccination et de la logistique, qui nous permettra de partager nos connaissances, d’explorer les opportunités et de travailler ensemble afin d’assurer l’avenir de la santé au sein de nos nations respectives« .

Une exposition virtuelle 3D entièrement interactive sera organisée en marge de ce sommet, offrant ainsi aux participants l’occasion de rencontrer et de nouer des contacts avec des acteurs clés locaux et internationaux. Un ordre du jour a été publié: il donne un aperçu sur les sujets qui seront abordés dans le cadre du forum. Cet ordre du jour peut être consulté ici. Afin de vous inscrire et de réserver votre place au sein de ce sommet virtuel, veuillez cliquer ici.

Le Consortium HOPE est un partenariat public-privé qui permet d’optimiser les capacités mondiales de transport et de livraison et d’attirer de nouveaux partenaires à l’instar de: Agility, Aramex, Bolloré Logistics, CEVA Logistics, DB Schenker, DHL, FedEx Express, Hellmann, Kuehne + Nagel, MICCO Logistics, RSA Global et UPS.

Composé des principales entités d’Abu Dhabi, du ministère de la Santé d’Abu Dhabi, d’Abu Dhabi Ports, d’Etihad Cargo, de Rafed, de SkyCell et de Maqta Gateway, ainsi que d’un large éventail d’acteurs logistiques mondiaux, le consortium HOPE invite à discuter des meilleurs moyens possibles en vue de booster la capacité de transporter, de stocker et de distribuer pas moins de 18 milliards de doses de vaccin Covid-19 d’ici à la fin 2021.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here