Jean David Levitte en conférence : « la réussite de la Tunisie sera un formidable message pour le monde entier »

0
514
Jean David Levitte conférence

Le diplomate français et ambassadeur dignitaire de France M.Jean David Levitte a tenu ce vendredi 24 mai une première conférence au siège de l’UTICA sous le thème « Quel ordre mondial pour le 21ème siècle ? », la deuxième,  samedi 25 mai même lieu Et s’intitule « Dans ce nouveau contexte mondial, comment la Tunisie et ses entreprises peuvent-elles au mieux jouer leurs atouts ? ».

Clôturant un ShortMBA Diplomatie économique et Lobbying lancé en janvier dernier et qui a vu la présence de plusieurs personnalités politiques tant sur le plan national qu’international.M.Ghazi Mabrouk initiateur du projet, ainsi qu’euro-lobbyiste et conseiller spécial du secrétaire général de l’UMA a annoncé la fin de la première promotion de ShortMBA qui porte le nom « Mongi Slim » par la préparation du mémoire qui va prendre la forme d’un mémorandum pour un cas d’espèce qui concerne le prochain sommet du G7.

Mme Houbeb Ajmi directrice générale d’Honoris Tunisie a initié cette conférence en présence de deux imminentes personnalités diplomatiques M. Habib Yahia et M.Ahmed Ounaies elle a salué et en rendu hommage à cet invité de haut rang « afin de former à bien cette génération, nous avons besoin de l’expertise, l’intelligence, mais aussi de personnalités du calibre de son excellence » elle a notamment précisé que « l’université centrale est pluridisciplinaire et fait partie d’Honoris United Universities le premier réseau panafricain d’enseignement supérieur privé avec plus de 32000 étudiants » elle a également souligné la présence d’Honoris dans 7 pays d’afrique en plus de la Tunisie du Maroc et de l’Afrique du Sud ajoutant que l’objectif majeur de ce ShortMBA« est de voir plus de lobbyistes tunisiens pour ne pas passer à coté de bonnes opportunités par ce que nous n’avons pas assez de personnes pouvant défendre les acquis qu’enregistre constamment notre pays. »

Venu apporter et partager son expertise, sa vision, mais aussi son expérience de la politique, de la diplomatie et des relations internationales aux étudiants du ShortMBA «Diplomatie économique et Lobbying» de l’université Centrale, M.Levitte s’est exprimé sur les enjeux internationaux par lesquels passe notre monde d’aujourd’hui, qui « sont en constante évolution, nous sommes passés par 3 mondialisations la première est celle de Christophe Colomb et des marins espagnols et portugais, la deuxième était celle des empires coloniaux, la troisième et dernière est celle que nous vivons aujourd’hui celle qui marque une rupture avec le monde bipolaire dans le quel nous vivions pour donner lieu à un monde multipolaire ».

Sur le dangereux face à face americo-chinois avec un président américain imprévisible, les répercussions d’une guerre économique et commerciale entres les deux superpuissances seraient « très graves et auraient de lourdes conséquences sur tous les pays, notamment la Tunisie. »

Il a d’un autre coté mis l’accent sur la tendance de certains pays à opter vers le nationalisme en qualifiant ce choix non pas de nationalisme mais « de populisme réfractaire.»

Interrogé sur la Tunisie M.Levitte a tenu a exprimer sa totale confiance en ce pays et en son peuple pour « pour être l’exemple d’une transformation démocratique qui a impressionné partout dans le monde. »

Il a également abordé la renégociation du partenariat avec l’union européenne en espérant que celle-ci soit un succès car « nos destins sont liés et la réussite de la Tunisie sera un formidable message pour le monde entier et nous avons donc intérêt à vous aider à réussir et à transformer l’essai de la démocratie vers la réussite économique. » 

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here