Investissement écologique : La BAD soutient la Tunisie avec 17 millions de dollars

0
421

La Tunisie vient de bénéficier d’un nouveau financement de 17 millions de dollars (53 millions de dinars) accordé par la Banque africaine de développement (BAD).

Paraphé par la ministre de l’Économie et de la Planification, Feryel Ouerghi et Malinne Blomberg, directrice générale adjointe pour l’Afrique du Nord à la BAD, cet accord permettra de soutenir le projet de promotion de l’agroforesterie et de restauration des paysages forestiers dégradés (PARFD) dans les gouvernorats de Béja, Siliana et Bizerte.

Plus précisément, ce financement se compose d’un prêt de 14 millions de dollars (44 MDT) et d’une subvention de 3 millions de dollars (9,4 MDT), octroyés par le Fonds stratégique climat de la BAD dans le cadre du Programme d’investissement forestier (FIP).

Le prêt, assorti d’un taux d’intérêt annuel fixe de 1,11 %, sera remboursable sur 20 ans avec un différé d’amortissement de 8 ans.

S’étalant sur cinq ans, ce projet sera mis en œuvre par la direction générale des forêts du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, avec pour objectif de restaurer les paysages forestiers dégradés et de promouvoir l’agroforesterie en Tunisie.

Sur le plan socio-économique, ce projet aura un impact significatif en améliorant les conditions de vie de près de 42 000 personnes et en créant environ 2 200 nouveaux emplois, à la fois directs et indirects.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here