Intilaq « Fast Track Investment » : de l’investissement des startups innovantes à un investissement innovant des startups

0
1173
Intilaq - Fast Track Investment

Dans une déclaration à Entreprises magazine, Bassem Bouguerra CEO d’Intilaq a affirmé que l’entreprise s’est toujours distinguée par son pragmatisme et son efficacité dans le financement et l’encadrement des startups tunisiennes. L’investissement au niveau des startups se subdivise en plusieurs étapes. Intilaq entame aujourd’hui celle relative à un profond travail sur le fond et la structuration des startups et prochainement l’entreprise procédera à ce qu’on appelle la phase de sortie des startups. Son action entame aujourd’hui une phase cruciale revêtant plus d’efficacité et d’agilité. L’idée est de migrer de l’investissement des startups innovantes à un investissement innovant des startups.

Cette nouvelle orientation au niveau de l’investissement s’appuie essentiellement sur le programme Intilaq « Fast Track Investment ». Un programme dont la durée ne dépasse pas un mois et qui englobe aussi bien les étapes relatives à la formation et l’encadrement que la mise en œuvre des procédures de financement. Le mécanisme FastTrack, s’inspire de la logique d’investissement des Business Angels dans les pays comme les Etats Unis, ces derniers, n’ont pas besoin de business plan complexes pour prendre des décisions d’investissement; Ils se contentent juste d’évaluer les éléments relatifs à l’équipe fondatrice, le produit, le marché et la concurrence.

Mis à part la mise en application de ce programme, il faut dire que la politique d’investissement d’Intilaq qui est en cours s’adapte aux besoins du secteur et aux attentes des startups tunisiennes. A un certain moment, l’entreprise s’est retirée du financement des startups ayant atteint une certaine phase de développement au profil d’une nouvelle catégorie d’investisseurs qualifiés de «New Players». Or, la pratique a démontré que ces derniers n’ont pas  su répondre aux besoins du marché. C’est ce qui a incité Intilaq à se réinvestir dans le «Early Stage» en axant sa stratégie sur le développement innovant plutôt que sur l’investissement direct. Cette politique d’intervention fondée sur le développement des startups en « Early Stage » a été également dictée par le nombre élevé des entreprises faisant partie du portefeuille d’Intilaq et par le suivi qui peut s’avérer complexe de leurs activités et de leur développement.

Les candidats retenus à l’issue du « Fast Track Investment » participeront à un bootcamp de 3 jours durant lequel ils seront accompagné sur les volets les plus importants pour une startup en « early stage ». les candidats présenteront  leurs projets devant les membres Comité d’investissement d’Intilaq pour décrocher un ticket d’investissement allant jusqu’à trois cent mille dinars.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here