Innovation et sécurité : La Tunisie mise sur les technologies avancées

0
291

La 4ème Conférence internationale sur les sciences et technologies géospatiales avancées (4eTeanGeo 2024) s’est ouverte mardi 22 octobre 2024, à Tunis, pour une durée de deux jours.

Organisée sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l’initiative émane du Centre régional de télédétection des États de l’Afrique du Nord (CRTEAN).

Cet événement réunit des chercheurs, experts et professionnels reconnus dans le domaine des innovations technologiques.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mondher Belaid, a mis en avant l’importance de cette conférence internationale, soulignant que cette rencontre, hébergée par la Tunisie, constitue une occasion précieuse pour le pays, renforcer la coopération scientifique et technologique entre les universitaires, les chercheurs et les professionnels. Il a également évoqué la création d’un nouveau partenariat arabe en matière d’innovation technologique.

Son discours, présenté par Malek Kochlef, directeur de la coopération internationale au ministère, a rappelé l’engagement de la Tunisie dans le développement des compétences humaines et des technologies avancées. Il a souligné que la maîtrise des nouvelles technologies n’est plus exclusivement réservée aux pays développés.

Le ministre a également mentionné les efforts déployés par la Tunisie pour promouvoir les systèmes de télédétection, notamment à travers l’utilisation de données satellitaires dans des secteurs stratégiques comme l’agriculture, la gestion des ressources en eau, la surveillance des frontières et la lutte contre le terrorisme.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here