Innovation & Assurance : La FTUSA signe un contrat de partenariat avec ADDINN Group pour digitaliser les échanges inter-compagnies

0
1346

L’augmentation constante des sinistres dans le secteur de l’assurance pose un défi majeur pour les compagnies d’assurance. La gestion manuelle des dossiers de sinistres peut entraîner des erreurs et des retards coûteux, ce qui peut avoir un impact négatif sur la satisfaction des clients.

Pour remédier à cette situation, la Fédération Tunisienne des Sociétés d’Assurance (FTUSA) en collaboration avec ADDINN Group et Accompany consulting a lancé un projet visant à créer une plateforme d’échange et de gestion de recours inter-compagnies pour gérer efficacement les sinistres.

La technologie au service de l’efficacité : La FTUSA et ADDINN Group unissent leurs forces pour optimiser la gestion des sinistres

En ce début d’année 2023, ADDINN Group, un acteur innovant dans le domaine du conseil et de l’ingénierie IT, annonce une nouvelle collaboration avec la Fédération Tunisienne des Sociétés d’Assurance (FTUSA) pour la mise en place d’un projet de grande envergure « La mise en place d’une plateforme d’échange et de gestion de recours inter-compagnies ».

Le contrat a été signé entre ADDINN Group – avec ses alliés RFC et ADn Solutions- et la FTUSA, et sera mené en étroite collaboration avec Accompany Consulting, qui apportera son expertise en matière de maîtrise d’ouvrage (MOA), pour développer une solution innovante pour les compagnies d’assurance automobile en Tunisie, qui permettra d’optimiser l’expérience client en répondant de manière plus efficace aux attentes et aux besoins évolutifs des assurés.

ADDINN Group est une société multinationale de consulting spécialisée en transformation digitale des entreprises qui ne cesse d’évoluer et de s’imposer sur le marché du conseil IT. Depuis 2012, le groupe ADDINN accompagne ses clients – opérant majoritairement dans les secteurs des banques, assurances et transport – dans la concrétisation de leurs projets digitaux.

Le groupe propose une gamme complète de services comprenant principalement :

– Conseil métier et technique : Expertise en gestion et suivi de projets IT (Project Management et pilotage, AMOA/ AMOE, Srcum-mastering, transformation agile…) et développement en mode agile afin de minimiser les risques.

– Digital & Software Factory : Développement et déploiement des solutions et produits digitaux en se basant sur une expérience utilisateur UX/UI optimisée (Software Lab, Design UX/UI Lab, DevOps Lab & Data Lab).

– Accompagnement Marketing : Mise en place de stratégies et d’actions marketing afin de réussir le lancement des solutions IT développées sur le marché : Marketing stratégique, études de marché, Marketing digital, Branding/ rebranding …).

En effet, ADDINN Group – ADn Solutions – RFC est un groupement complémentaire et stratégique ayant pour objectif l’accélération, la mise en œuvre et la réussite des projets de transformation digitale en Tunisie, plus particulièrement dans le secteur de l’assurance.

  • RFC est une entreprise spécialiste dans les technologies d’infrastructure avancée, et particulièrement les technologies Microsoft.
  • ADn Solutions, une société fondée par une équipe d’experts métiers assurance, qui offre aux assureurs, courtiers ou digiplayers la transformation de leur SI.

Innovation pour l’avenir : Pourquoi la FTUSA a-t-elle initié ce projet ?

Dans le cadre de l’amélioration continue de son fonctionnement, la FTUSA souhaite acquérir et mettre en œuvre une solution permettant la gestion de recours inter-compagnies, le besoin se manifeste à travers plusieurs indicateurs de marché dont notamment le nombre croissant de la flotte automobile, son vieillissement et l’accroissement du nombre d’accidents en conséquence. En effet, le parc automobile en Tunisie comprend actuellement 2,5 millions de voitures, dont la moitié a plus de 10 ans d’âge et le quart a plus de 15 ans d’âge, selon des données officielles.

En effet, la Tunisie fait partie des pays où Ia sinistralité routière est élevée, de ce fait, le traitement des recours inter-compagnies dans I’état actuel des choses présente plusieurs contraintes telles que la lenteur du processus de recours, le risque d’erreur dû à une intervention humaine et les déplacements physiques systématique lors du traitement des dossiers sinistres ainsi que le risque de fraude qui s’intensifie de jour en jour.

Le projet initié par la FTUSA s’inscrit donc dans le cadre de la nécessité de faire évoluer la gestion des sinistres figurant parmi les priorités des assureurs tunisiens.

Les objectifs de ce projet sont multiples, on nomme principalement :

– Garantir une meilleure efficacité des opérations en accélérant les processus et en réduisant le taux d’erreurs.

– Diminuer les fraudes en permettant une reconnaissance anticipée et rapide des fraudeurs (assurés).

– Réduire les pertes financières liées à une mauvaise gestion des sinistres.

Une cérémonie de Kick-off pour officialiser le lancement

 

 

 

 

 

La signature du contrat a été célébrée par une cérémonie de kick-off du projet, qui s’est tenue le 13 décembre 2022 à l’hôtel Royal Swiss ASBU, où les représentants de la FTUSA, du groupement et des compagnies d’assurance tunisiennes étaient présents pour discuter du planning, des défis et des opportunités du présent projet. L’objectif de cet événement était de définir les attentes et les objectifs de cette initiative.

Aymen ZNAIDI, co-fondateur et Directeur Général d’ADDINN Tunisie a déclaré : « Nous sommes ravis de signer ce contrat avec la FTUSA pour la mise en place d’une plateforme de compensation entre les différentes compagnies d’assurance. Nous sommes convaincus que cette collaboration va permettre de stimuler la transformation digitale dans le secteur de l’assurance en Tunisie ».

De son côté, Hatem AMIRA, le Directeur Général de la FTUSA a ajouté : « En service de notre clientèle et afin de raccourcir les délais de règlement des sinistres et de combattre la fraude, nous avons pris l’initiative de lancer ce projet de digitalisation des process de gestion de sinistres. Nous sommes convaincus que cette collaboration avec le groupe ADDINN va permettre de répondre aux besoins du secteur et d’offrir une solution innovante et efficace aux compagnies d’assurances tunisiennes ».

Des représentants des différentes équipes impliquées dans le projet ont également pris la parole pour partager leur enthousiasme et leur engagement à atteindre les objectifs du projet. Ils ont également évoqué les défis à relever et les opportunités à saisir au cours de ce voyage excitant.

Pour conclure, ce nouveau projet représente un grand pas en avant pour le secteur de l’assurance en Tunisie et célébrer son lancement vers le digital avec toutes les parties prenantes est un moyen de renforcer la collaboration et de cimenter l’engagement envers l’avenir.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here