Inès Béjar : « L’opportunité de toucher une clientèle plus large tout en préservant leur image de marque.»

1
2101
Inès Béjar DG MyMall.tn

Entretien avec Inès Béjar, Directrice Générale de MyMall.tn

Pouvez-vous tout d’abord vous présenter ?

Je m’appelle Inès Béjar, j’ai 30 ans et je suis la fondatrice de Mymall.tn. Après avoir terminé mes études de pharmacie à Bruxelles, je suis revenue vivre en Tunisie car c’est un pays plein d’opportunités où l’on peut vraiment faire avancer les choses. J’ai toujours été attirée par les challenges, toujours en quête de nouveaux défis, une fois mon diplôme obtenu, il me fallait un nouvel objectif. J’avais d’abord prévu de faire un résidanat en biologie, puis la vie en a décidé autrement.

Comment vous est venue l’idée de créer MyMall ?

Lorsque j’étais étudiante en Europe, j’étais une cliente fidèle du site venteprivee.com devenu aujourd’hui veepee.com qui est un site de ventes privées sur lequel on pouvait trouver nos marques favorites à des prix plus abordables. C’était pour moi, avec mon budget d’étudiante, l’occasion de me faire plaisir en ayant chaque jour de nouvelles offres. Un peu comme des soldes à longueur d’années de différentes enseignes et de différentes catégories de produits.

En rentrant en Tunisie, je me suis rendue compte que ce type de site n’existait pas. Seulement des market places, avec différents concepts certes, mais globalement pas de ventes privées. J’étais privée de mes habitudes de consommation. De là, l’idée a commencé à germer…

La première question était : y-a-t-il une place pour un site de ventes privées en Tunisie ?

Notre pouvoir d’achat diminuant, il devient difficile d’avoir accès aux petits plaisirs que nous pouvions nous permettre avant la crise. La demande est présente, les stocks des enseignes augmentent et l’e-commerce subit un boom qui n’est plus à démontrer. Il devenait clair que Mymall.tn pourrait totalement avoir sa place sur la toile tunisienne. Après quelques études et recherches poussées, je me suis lancée dans l’aventure. 

Grâce à un travail acharné et au soutien de ma famille et de mes proches, j’ai pu construire, petit à petit, ce projet qui a vu le jour le 14 juin 2020. 

Quelles sont vos cibles prioritaires ? Et qu’est-ce qui vous différencie des autres sites du E-commerce ?

L’avantage de Mymall.tn est qu’il n’y a pas de limites en ce qui concerne les catégories des produits vendus. On peut aussi bien trouver du prêt-à-porter, de l’électronique, des bijoux, de la décoration, des articles culturels et, pourquoi pas par la suite, des voyages ou tout autre type de produits, matériels ou non. Toutes ces offres sont limitées dans le temps, en moyenne 7 à 10 jours. 

L’unique priorité de Mymall.tn est de toujours proposer des articles de qualité, nos partenaires sont donc sélectionnés avec soin pour garantir aux clients de Mymall.tn des produits authentiques, de qualité et au meilleur prix.

Nous travaillons donc avec les fournisseurs officiels et les revendeurs certifiés en ce qui concerne les marques internationales. Nous encourageons également certaines marques tunisiennes qui font des produits de qualité et qui n’ont rien à envier aux grandes enseignes étrangères.

En ce sens, notre cible est en réalité tout Tunisien qui achète en ligne, et même plus, en instaurant un climat de confiance entre le client et nous, nous espérons convertir au e-commerce les plus récalcitrants. 

Mymall.tn est un site unique sur la toile tunisienne, les ventes privées représentent un concept nouveau qui participe au changement des habitudes de consommation en ligne des Tunisiens. En effet, pour avoir accès aux ventes privées, il faut créer un compte client, ce qui est courant en Europe mais qui représente un réel défi pour un site du e-commerce en Tunisie. 

Tout l’intérêt pour le client est d’être tenu au courant des offres, qui sont toujours éphémères et qui sont réellement intéressantes. 

Nous sommes fiers d’avoir obtenu une base de 8000 clients inscrits sur le site en 2 mois.

L’intérêt est d’autant plus grand pour les enseignes implantées en Tunisie qui trouvent, grâce à Mymall.tn, l’opportunité de toucher une clientèle plus large tout en préservant leur image de marque. En effet, nous livrons sur toute la Tunisie, nos campagnes publicitaires sont visibles également sur tout le territoire et nous mettons un point d’honneur à respecter l’identité visuelle et l’image de marque de nos partenaires.

Nous nous engageons également à respecter les droits du consommateur qui sont encore en Tunisie malheureusement trop souvent bafoués. Le droit à la rétractation, le droit à la facturation, le droit à l’information quant à la provenance des articles… Ce qui fait la qualité de notre service est que nous pensons avant tout comme un client. 

Votre vision du marché de l’E-commerce en Tunisie ?

Avant les changements technologiques ou digitaux, c’est un réel changement culturel qui est en cours. Les habitudes de consommation ont changé, le consommateur est conscient du marché, compare, cherche sur internet et c’est comme cela que les choses avancent ! La technologie suit ces avancées culturelles et répond à la demande. 

La vente en ligne n’est plus une option pour les enseignes mais une nécessité. La crise sanitaire par laquelle nous passons n’a fait que mettre en avant ce point. Un site dédié à l’enseigne peut cependant représenter une charge trop lourde et un retour sur investissement trop faible, d’où l’intérêt pour les enseignes de vendre sur Mymall.tn. 

Le marché évolue et le consommateur tunisien est prêt à embrasser des concepts nouveaux dans le total respect de ses droits, qui lui assure un service après-vente de qualité et qui est totalement transparent quant à la provenance des articles et à la sécurité de ses données. C’est ainsi que, petit à petit, le consommateur apprend à faire confiance à la digitalisation et que l’e-commerce peut avancer. 

Rating: 3.4/5. From 7 votes.
Please wait...

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here