Entretien exclusif avec Ines Bourgou et Imen Ben Fradj, Co-fondatrices de « Millesima Technologies » : « De l’ombre aux lumières de l’univers de la technologie et de l’innovation »
Millésima Technologie est une success story, si vous nous parliez de sa création ?
En fait, nous faisions partie de l’équipe de « Millesima Events », une société d’événementiel qui s’est positionné sur le marché national en organisant prés de 2600 évènements au niveau local, une soixantaine à l’échelle internationale ainsi que plus de 150 évènements en format virtuel et hybride, ce qui nous a permis lors de la crise sanitaire internationale qui a profondément affectée notre activité et qui a secoué tout l’écosystème au niveau national, à s’adapter à cette nouvelle donne en recourant, eu égard à notre potentiel technologique, à une alternative basée exclusivement sur le digital pour pallier l’arrêt des évènements en présentiel et c’était là la cause et l’essence de la création de « Millesima Technologies » qui s’est transformée d’une division au sein de la société en une startup autonome, dont l’équipe gestionnaire est constituée majoritairement par des femmes ce qui marque la singularité et la spécificité de cette startup 100% tunisienne. Labellisée Startup Act qui est le cadre juridique dédié aux startups en Tunisie « Millesima Technologies » est spécialisée dans la technologie de datas et des flux vidéos en streaming et VOD. La naissance de « Millésima Technologies » en 2021 était le fruit d’un travail ardu et de longue haleine de toute une équipe agile et flexible composée d’ingénieurs et de managers, motivés et enthousiastes.
Si vous nous donniez plus de précisions sur ce parcours exceptionnel ?
Tout d’abord, il est à rappeler que nous avons une équipe de développeurs, d’experts en infrastructures Cloud et des spécialistes dans le domaine de l’évènementiel, ce mélange multidisciplinaire nous a permis de mettre en place des plateformes qui répondent aux besoins de nos clients en adéquation avec la réalité et les tendances du marché. Nous avons entamé notre activité en créant des plateformes comme le centre d’évènements virtuels par le biais duquel nous avons organisé avec succès durant la crise sanitaire des wibenairs et plusieurs autres conférences et colloques. Toutefois et sachant que dans le domaine technologique nous sommes perpétuellement en phase de découverte et d’évolution, nous avons constaté que nos clients possèdent une énorme DATA vidéo qui n’est pas bien gérée et exploitée faute de moyens et outils efficaces et innovants. C’est à partir de ce constat que MYVIOO a vu le jour, créant la première plateforme du genre en Tunisie.
Myvioo est une première dans le monde de la technologie en Tunisie. Quelles sont les spécificités de cette plateforme ?
MYVIOO est une plateforme privative et sécurisée dédiée aux professionnels pour centraliser, partager et monétiser leurs data vidéos Live et VOD (vidéos à la demande). Hébergée au sein du serveur « AWS », considéré comme étant une référence mondiale de haute performance au niveau sécurité, rapidité et fluidité de streaming se rapprochant des standards de contenus vidéo à l’instar de Netflix ou Disney+. MYVIOO permet à nos différents partenaires de créer leurs propres plateformes de vidéos Live et VOD en accès privé à travers des login et des mots de passe. Côté interactivité, notre plateforme permet d’engager, également, des dialogues entre orateurs ainsi qu’avec une communauté ou de diffuser des informations les plus pertinentes à travers la vidéo, gratuitement ou par abonnement payant ou bien par le biais de la location de régies publicitaires. Il est souligner que l’acte de diffuser, gérer et monétiser les vidéos LIVE et VOD est devenu une question impérative à l’entreprise afin de rentabiliser et impacter positivement son environnement. Pour rappel, le Trafic internet mondial entre streaming et téléchargement de vidéos est de plus de 80% en 2022, ce qui nous a encouragé et motivé à aller de l’avant pour achever la création de MYVIOO, la première plateforme du genre en Tunisie. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que nous sommes en mesure de relever les défis et de s’adapter rapidement aux changements, cela implique une certaine flexibilité et agilité dans notre processus de développement, permettant une amélioration continue de notre plateforme.
La levée de fonds auprès de la BH Equity est très symbolique pour vous ?
La BH Equity qui est une société d’investissement à capital risque filiale de la BH BANK et qui suit minutieusement l’innovation et les tendances technologiques a cru dans le potentiel de MYVIOO et son expansion futur, nous en profitons à cette occasion pour remercier vivement la BH. Cette levée de fonds va nous donner un élan pour développer une bonne infrastructure au sein de « AWS » et la mise en place d’une application mobile. Elle va nous permettre, également, de mieux consolider notre présence et notre leadership sur le marché national ainsi que de se positionner à l’international, notamment, sur la région du Maghreb et la zone de l’Afrique.
Vos perspectives s’avèrent prometteuses au niveau national. Qu’en est-il pour l’international notamment sur la zone de l’Afrique ?
MYVIOO se positionne au niveau national comme étant la première et l’unique plateforme de gestion de data vidéos dédiée aux professionnels. Tout d’abord, nous allons continuer à développer nos relations avec nos partenaires traditionnels qui sont essentiellement du domaine médical et qui s’impatientent pour lancer leurs plateformes et étendre leurs activités. Puis dans une deuxième phase, nous allons toucher tous nos autres partenaires qui sont pratiquement dans toutes les branches d’activités ainsi que toute personne ayant un contenu de valeur qu’elle voudrait partager avec la communauté. Par ailleurs, nous pensons que notre positionnement en Tunisie, qui a démarré avec beaucoup de défis, est sensationnel. Conjugué avec notre longue expérience ainsi qu’aux potentialités de notre équipe, nous sommes en mesure actuellement à s’ouvrir à l’international notamment sur la zone de l’Afrique qui connait depuis quelques années une croissance soutenue et où le business de la technologie monte en puissance ces derniers temps. Eu égard à la position géostratégique de la Tunisie entre l’Afrique et l’Europe nous devrons saisir toutes les opportunités offertes par ces deux régions prospères. Nous projetons bien évidemment de s’implanter au début de l’année 2024, dans un pays de l’Afrique de l’Ouest afin de conquérir d’autres marchés et d’augmenter notre part de marché dans cette vaste région. Toutefois et étant donné que notre plateforme sera en ligne sur le Cloud, toute entité partout dans le monde pourrait y accéder pour acheter son pack.
Pour conclure ?
Je pense que notre bilan à ce jour est très positif du fait que nous avons atteint, dans un premier lieu, notre premier objectif, d’avoir la première plateforme en son genre en Tunisie et qui est techniquement très performante, fluide et très fiable et nous entamons par des signes positifs, à travers cette levée de fonds, une phase de croisière pour la conquête du marché national puis l’ouverture à l’international. C’est une success story et un exemple à suivre pour les jeunes entrepreneurs qui veulent créer leurs propres projets. Nous saisissons cette occasion pour inviter les industriels et les hommes d’affaires d’investir dans les jeunes qui possèdent d’énormes potentialités et d’exploiter leurs compétences et leurs idées innovatrices afin de servir , d’un côté, leurs propres intérêts et de faire bénéficier le pays, d’un autre côté, de cet important réservoir de know how et de limiter l’exode des cerveaux. Nous ne pouvons qu’être fiers de cette réussite que nous partageons avec tous les membres de l’équipe. Nous profitons pour les remercier d’avoir fait preuve de patience et de persévérance pour récolter aujourd’hui le fruit de leur travail. Nos remerciements particuliers à Maher Hammami, l’expert-comptable qui nous a accompagné dans cette levée de fond ainsi qu’à toute l’équipe de BH EQUITY avec laquelle nous entretenons une très bonne relation solide et transparente. Nous espérons garder toujours cet esprit collaboratif pour atteindre ensemble de nouvelles réussites. Nous concluons pour dire qu’en Tunisie nous avons beaucoup de potentialités et d’acquis, il faut maintenant oser, bouger et entreprendre.
Par Jamel Goubantini