Ibtihel Ben Haddej : «HR House international : recrutement, assistance RH et enquêtes de rémunération.»

0
3139
Ibtihel Ben Haddej

Interview avec Ibtihel Ben Haddej gérante de HR House international.

Votre cabinet fête cette année ses 10 ans. Pouvez-vous revenir, à cette occasion, sur le parcours de HR House international ?

Nous avons fêté nos 10 ans et c’est avec une grande fierté que nous pensons à la rétrospective de tout le parcours de HR House International en Tunisie. 

Comme vous le savez, nous avons commencé en étant spécialisé dans les études de rémunération, la mise en place de grille et de politique de rémunération. Ensuite, suite à la demande de certains clients, nous avons commencé l’assistance au recrutement jusqu’à ce qu’on crée un département de recrutement et de chasse de tête. Et, l’assistance ainsi que le conseil à nos clients et partenaires se sont développés au point de créer un département d’assistance RH, dissocié du département Compensation & Benefits. Toute cette évolution a été faite avec et grâce à des équipes qui ont toujours su préserver et cultiver l’âme de HR House International et croire en son potentiel.

C’est ainsi que 10 ans après, nous nous rappelons, sincèrement et avec une grande fierté, d’un chemin pas du tout évident à parcourir et pourtant, nous l’avons fait ! 

En effet, en étant représentant de Willis Towers Watson Data Services, nous avons commencé, au tout début, par répondre aux demandes des clients internationaux qui avaient besoin d’une étude sur les salaires et les pratiques RH, pour se positionner et se comparer aux entreprises du marché. 

A savoir qu’il était à l’époque impossible de parler de salaire et de participation à une enquête sur les rémunérations avec facilité, notamment avec les entreprises locales. Et nous nous sommes fixés un challenge : Changer les mind set des entreprises locales et apporter du changement. Et, nous avons été persévérants. Aujourd’hui, nous comptons plus d’une vingtaine d’entreprises tunisiennes qui participent à nos enquêtes, des projets d’études sur les pratiques RH et de rémunération avec des chambres syndicales ainsi que des fédérations et associations professionnelles. 

Ceci est notre preuve que le changement est possible pour continuer notre chemin.

Quelles sont les spécialisations de HR House ?

Comme cité plus haut, nous avons focalisé notre activité sur 3 grands axes, à savoir : le recrutement, l’assistance RH et les enquêtes de rémunération. 

Les solides pratiques en matière de Ressources Humaines sont un indicateur de performance d’une entreprise. Au fil des années, les entreprises se sont rendu compte de l’importance de la gestion du capital humain et font ainsi appel à nous pour les aider à avoir les bonnes pratiques et les meilleures solutions. Nos départements apportent et fournissent la solution, l’expertise et l’accompagnement nécessaire selon le besoin ou la problématique RH de nos clients.

Les autres services RH sont complétés par HR Group, à travers nos deux autres filiales HR Advisory et Think Pro Academy.

Pourquoi avoir recours à un cabinet de recrutement ?

Les sociétés ont recours à un cabinet pour trois principales raisons : 

D’abord, les sociétés n’ont pas toujours le temps nécessaire pour consulter tous les CV reçus et/ou de la base de données, les filtrer, les appeler et les rencontrer. Vaudrait donc mieux externaliser et se concentrer sur son cœur de métier. 

Ensuite, les entreprises sont aujourd’hui conscientes qu’une erreur de recrutement coûte trop cher en termes d’argent. Il vaudrait mieux ainsi faire appel à des experts qui leur feront bénéficier de leurs expertises, d’une procédure de vérification et de contrôle de référence et d’outils d’évaluations et d’un suivi. 

Et pour finir et bien gérer le risque que représente tout recrutement, en cas de départ de candidat pour une raison ou une autre, seul un cabinet de recrutement pourrait le remplacer gratuitement.

Le recours à un cabinet de recrutement est par conséquent le choix le plus judicieux pour une bonne gestion de son organisation et des risques.

Comment ont évolué les demandes ces dernières années ?

Comme déjà expliqué, les demandes en ce qui concerne les enquêtes de rémunération, la mise en place de grille et de politique salariale ont nettement évolué de par la nature des sociétés qui les demandent. 

Par contre, en ce qui concerne les demandes d’assistance au recrutement, c’est la demande elle-même qui a évolué. En effet, nous avons remarqué qu’il y a de plus en plus de demandes de chasse de tête pour les profils seniors techniques ainsi que pour les managers. 

D’autre part, nous avons remarqué, au cours de ces dernières années, beaucoup de recrutements de juniors les préparant à des postes de responsabilité. Et dans ce cas, les évaluations techniques et comportementales sont de plus en plus demandées. Aujourd’hui, les sociétés nous demandent même le suivi de leur intégration par un parcours de formation et d’accompagnement que nous assurons à travers une des filiales de notre groupe, Think Pro Academy. 

Tout ceci est expliqué par la chasse aux talents que nous sommes en train de vivre actuellement sur le marché. Les sociétés ne cherchent plus à recruter des profils, elles cherchent à dénicher le talent qui apportera le plus au sein de leur organisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here