FMI : Détails sur l’examen du dossier de la Tunisie

0
340

Marouane Abbassi, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a déclaré aujourd’hui, mercredi 4 janvier 2023, que le Fonds Monétaire International (FMI) examinera prochainement le dossier de la Tunisie.

S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée par la BCT, il a expliqué que le report de l’examen du dossier est dû au fait que la Tunisie n’a pas achevé certaines lois, dont la loi de finances de 2023 et la loi sur la fonction publique.

Nous rappelons que la réunion qui devait être consacrée à la Tunisie, le 19 décembre 2022, a été retirée de l’ordre du jour de l’institution. Le conseil d’administration devait se réunir pour examiner le programme des réformes proposé par le gouvernement tunisien et octroyer officiellement un crédit de 1.9 milliard de dollars à la Tunisie.

La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia estime que la Tunisie devrait parvenir à un accord définitif avec le Fonds Monétaire International (FMI), au début de l’année 2023.

« Le gouvernement est en train d’introduire certaines améliorations et de faire le nécessaire pour répondre aux exigences, dont la loi de finances 2023, inscrite dans le cadre de l’accord initial avec le FMI. », a fait savoir la ministre.

L’examen du FMI sera entamé au cours des prochains jours, a précisé Sihem Boughdiri, notant que plusieurs conditions doivent être accomplies afin de parvenir à un accord avec le FMI, dont la réforme de la loi régissant les entreprises publiques. Dans ce contexte, le gouvernement envisage de présenter à nouveau le dossier, lors de la reprise des réunions de la direction du FMI après les vacances de fin d’année, souligne la ministre des Finances.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here