Fitch Solutions analyse les défis des entreprises de transport de marchandises en Tunisie

0
315

Fitch Solutions vient de dévoiler les résultats de son dernier rapport intitulé « Tunisia Logistics & Freight Transport Report ».

Ce rapport met en lumière la facilité avec laquelle les entreprises tunisiennes de transport de marchandises peuvent relier les différentes régions du pays, ainsi que leurs partenaires commerciaux à travers les voies aériennes et maritimes.

Cependant, il met également en évidence les difficultés des entreprises du secteur manufacturier, qui font face à des coûts d’exploitation élevés en raison de leur dépendance excessive au pétrole raffiné importé.

La vulnérabilité de ces entreprises se manifeste notamment lorsqu’il y a des interruptions dans la chaîne d’approvisionnement, en raison du mauvais état des infrastructures routières et ferroviaires, ainsi que de la congestion des ports maritimes. Ce rapport souligne ainsi le besoin pressant d’améliorer ces infrastructures pour renforcer la compétitivité des entreprises exploitées en Tunisie.

Une autre problématique mise en avant par Fitch Solutions concerne les troubles politiques et sociaux continue qui ont entravé la capacité du pays à attirer des investissements cruciaux dans les infrastructures de transport. Cette situation a entraîné des retards dans certains projets essentiels et, par conséquent, une dégradation progressive de la qualité du système de transport national. Cela a eu pour effet d’aggraver l’inefficacité de la chaîne d’approvisionnement pour les entreprises locales.

Il est à noter que Fitch Solutions a basé son analyse sur plusieurs critères, notamment la qualité du système de transport, les procédures commerciales et la gouvernance, le réseau de services publics, ainsi que l’aperçu du marché et les tendances récentes dans l’industrie de la logistique et du transport de marchandises en Tunisie. Cette analyse a été réalisée en utilisant l’indice de risque logistique « BMI », qui évalue le niveau de risque dans plus de 200 marchés à travers le monde.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here