FITA 2024 : Le TABC conclut des partenariats ambitieux pour une Tunisie connectée à l’Afrique

0
970

Sous le haut patronage du Président de la République Tunisienne, le Tunisia Africa Business Council (TABC) a organisé la 7ème édition de la conférence internationale « FINANCING INVESTMENT & TRADE in AFRICA – FITA2024 ».

A cette occasion, Anis Jaziri, président du TABC, a étendu son réseau de partenaires en signant plusieurs conventions et MoU avec des acteurs prestigieux, renforçant ainsi ses liens et son influence sur le continent.

Parmi les accords les plus marquants, on retient la signature des contrats du projet Qawafel, avec Expertise France, une étape cruciale pour booster les échanges économiques entre la Tunisie et l’Afrique. De plus, un memorandum d’entente a été conclu avec le Gouverneur de l’État d’Ebonyi au Nigeria, ouvrant de nouvelles perspectives de partenariat dans cette région dynamique.

Également, une convention de partenariat a été officialisée avec la CEO du Namibia Investment Promotion and Development Board (NIPDB), témoignant de l’intérêt croissant pour les opportunités d’investissement en Namibie.

En outre, des accords de collaboration ont été établis avec Africa Verein et African Export en Algérie, ainsi que le Groupement des Experts et Consultants Internationaux (GECI), renforçant ainsi les liens avec les acteurs économiques clés sur le continent africain.

Ces nouveaux partenariats marquent une étape importante pour le TABC, qui pourra désormais mieux accompagner les opérateurs économiques dans leurs projets en Afrique. Cette expansion contribuera à développer la Triangulation « Tunisia is your Gateway to Africa », en facilitant l’accès des entreprises tunisiennes aux marchés africains. De plus, cela ouvrira des opportunités pour une implantation au Sénégal et à Kinshasa, renforçant ainsi la présence de la Tunisie dans des marchés clés du continent.

La FITA 2024 a permis de sujets cruciaux pour l’avenir du continent, en présence de plusieurs délégations gouvernementales, d’institutions panafricaines, de bailleurs de fonds internationaux et des dirigeants du secteur privé.

Au premier plan se trouve l’impératif de réinventer la coopération entre les pays Africains et poursuivre l’intégration, avec comme thématique principale « Renforcer la transformation locale et le transfert de technologies pour une croissance durable et inclusive en Afrique ».

Cette 7ème édition a vu l’organisation de plusieurs « side events » soigneusement choisis par nos partenaires internationaux et qui couvriront des sujets d’’une importance capitale pour le développement du continent, à l’instar de la sécurité alimentaire, le défi énergétique, la coopération Asie – Afrique et Europe – Afrique, l’industrie 4.0, le financement, le défi climatique et les corridors logistiques en Afrique.

FITA2024 a ainsi été l’occasion pour les institutionnels et les opérateurs économiques de rencontrer la fine fleur de la finance internationale, les CEO, les bailleurs de fonds et les fonds d’investissements, pour discuter des mécanismes financiers de relance de l’économie Africaine, des outils de développement du commerce Interafricain et leviers de booster l’investissement.

Le TABC s’est concentré sur plusieurs objectifs clés :

Promouvoir la Tunisie en tant que destination d’investissement en présentant les avantages stratégiques de la Tunisie en tant que HUB d’investissement en Afrique, en mettant en évidence sa position géographique, ses réformes économiques, ses opportunités sectorielles et son rôle de porte d’entrée vers les marchés européens et africains.

Favoriser les discussions sectorielles en mettant l’accent sur des secteurs spécifiques qui sont cruciaux pour la croissance économique de la Tunisie et de l’Afrique, tels que : la santé, l’éducation, l’agriculture, les TIC, les énergies renouvelables, la finance et le développement des infrastructures.

Réseautage et réunions B2B : L’une des principales composantes de la FITA est de faciliter les rencontres interentreprises directes (B2B) et les opportunités de réseautage entre les chefs d’entreprise, les investisseurs, les bailleurs de fonds, les décideurs politiques et les entrepreneurs africains. L’objectif est de créer des opportunités d’affaires et des partenariats tangibles.

Partage des connaissances et ateliers : Le forum a compris plusieurs événements parallèles et une série d’ateliers, ainsi que des discours liminaires de chefs de file de l’industrie, d’experts et de représentants gouvernementaux. Ces sessions couvrent un large éventail de sujets, notamment les tendances du marché, le climat d’investissement, les cadres politiques et les modèles d’affaires innovants pertinents pour le contexte africain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here