Ferid Belhaj : Le secteur privé en Tunisie doit créer davantage d’emplois

0
585

Le secteur privé doit créer davantage d’emplois pour les jeunes, car le secteur public ne peut pas répondre seul à la demande croissante en matière d’employabilité.

C’est l’appel lancé par Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale (BM) en charge de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Lors de la deuxième journée de la conférence du Réseau régional de l’énergie pour les femmes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (RENEW-MENA) qui s’est tenue à Tunis les 22 et 23 juin 2023, Belhaj a rappelé que d’ici 2050, la région MENA comptera environ 300 millions de jeunes à la recherche d’emploi.

Dans son discours, Ferid Belhaj a souligné le rôle crucial des femmes dans l’économie de la région et la nécessité d’améliorer la formation ciblant les femmes, notamment dans le secteur de la transition énergétique.

Il a également souligné que les gouvernements doivent fournir des incitations pour renforcer l’autonomisation économique des femmes et stimuler l’entrepreneuriat.

De son côté, Paul Noumba Um, directeur régional de la BM chargé de l’infrastructure au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), a déclaré que cette conférence vise à encourager la participation des femmes dans le secteur de l’énergie, qui est actuellement dominé par les hommes.

Il a souligné que le taux de participation des femmes dans ce secteur ne dépasse pas 15 % dans la région MENA, alors qu’il devrait être compris entre 30 et 40 % compte tenu des qualifications élevées des femmes.

Les décideurs politiques du secteur de l’énergie et les femmes leaders présentent lors de la première journée de la conférence ont souligné l’importance des politiques publiques pour favoriser la participation active des femmes, en particulier dans les postes de direction et de leadership. Ils ont également souligné que l’élimination des meilleurs de genre et la parité au sein des entreprises renforcent leur productivité et leur rentabilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here