Entreprises et Startups collaborent, quelles sont les raisons ?

1
1604

Les experts et professionnels du domaine technologique s’accordent sur le fait que la révolution technologique que nous vivons actuellement n’en est qu’à ses débuts. L’augmentation considérable de la puissance de calcul nous donne un aperçu des possibilités offertes par la convergence de divers facteurs, tels que la densité numérique, la connectivité accrue des données et les nouvelles interactions rendues possibles. Ces éléments ouvrent la voie à de nouvelles formes de stratégies commerciales qui perturbent l’état actuel des choses.

La technologie devient relativement plus abordable permettant aux petites entreprises de proposer des solutions qui étaient autrefois réservées aux entreprises bien établies. Ces dernières doivent faire face à la menace de l’obsolescence en adoptant des stratégies d’innovation plus ouvertes et en collaborant davantage avec leurs écosystèmes.

La compréhension de l’impact des technologies telles que le cloud computing, le big data, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets et la technologie blockchain sur nos pratiques commerciales actuelles a engendré un besoin accru d’apprendre à collaborer avec les startups à la pointe. Les startups ont besoin du soutien d’entreprises plus grandes et expérimentées, qui peuvent fournir des ressources précieuses ainsi que des opportunités améliorées pour la vente et la chaîne d’approvisionnement. En échange, elles apportent leur créativité et leurs idées novatrices.

Tout en ayant pour principal objectif l’établissement de partenariats stratégiques, les startups ont également d’autres besoins lors de leurs interactions avec les grandes entreprises. Cela inclut l’accès aux marchés, le développement de canaux de distribution, l’attraction de nouveaux clients entreprises, l’augmentation de leur visibilité ainsi que la recherche de financements, de contacts avec des investisseurs et des opportunités d’acquisitions. Cette collaboration a le potentiel de créer des synergies puissantes en tirant avantage des forces complémentaires des deux parties. Une collaboration bien exécutée peut avoir un impact extrêmement positif, réduisant les lacunes de chacun et contribuant ainsi à l’amélioration globale de l’industrie.

Une collaboration mutuellement bénéfique :

De cette manière, la collaboration s’avère être une solution gagnant-gagnant, non seulement, pour les deux parties mais aussi pour l’industrie et l’écosystème entrepreneurial dans son ensemble. Il s’avère être un moteur de croissance pour les économies locales, pour l’économie, en général, mais également pour le niveau de vie des consommateurs qui bénéficient de l’évolution des produits et services qu’ils consomment au quotidien.

De nombreuses grandes entreprises ont développé des stratégies d’innovation dans lesquelles le corporate venture est intégré, sous la forme de capital-risque d’entreprise, d’incubateurs, d’accélérateurs ou de laboratoires d’innovation.

Cependant, il n’existe pas de solution unique et l’ensemble du processus doit être entrepris avec soin afin d’obtenir des résultats satisfaisants. Ce qui est important, c’est d’être conscient que les startups pourraient confier leur R&D à des entreprises où elles pourront chercher de l’innovation, des idées et de l’inspiration.

Finalement, à la manière d’un puzzle complexe, les entreprises et les startups – malgré leur différence apparente et leur apparence d’incompatibilité, ont la capacité de former une image plus vaste et plus complète lorsqu’elles sont combinées de manière cohérente.

Mubawab Tunisie

1 COMMENTAIRE

  1. Je pense que les startups peuvent apprendre des entreprises établies en matière de gestion, de processus et de mise en œuvre. En retour, les entreprises établies peuvent bénéficier de la mentalité entrepreneuriale des startups et de leur agilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here