ELMED : Accord historique entre Terna Spa, STEG et la Commission Européenne

0
918

Le géant italien de l’électricité, Terna Spa, la société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG) et la Commission européenne viennent de signer un accord de subvention.

Cet accord donne le coup d’envoi d’un financement de 307 millions d’euros consacré au projet d’interconnexion ELMED, reliant l’Italie à la Tunisie, d’un pont énergétique révolutionnaire entre l’Europe et l’Afrique du Nord.

La Tunisie et l’Italie avaient signé un accord de prêt d’une valeur de 268,4 millions de dollars (équivalent à 825,73 millions de dinars) pour financer le projet qui vise à renforcer les réseaux électriques de la Tunisie et de l’Europe.

Le projet ELMED a été réalisé grâce à un investissement global de près de 850 millions d’euros, dont 307 millions d’euros, levés grâce au fonds « Connecting Europe Facility » (CEF), réservés par la Commission européenne.

Lors de la signature de l’accord, Giuseppina Di Foggia, PDG de Terna, a déclaré : « La signature de l’accord de subvention marque une nouvelle étape vers la réalisation d’un projet stratégique pour le système électrique des deux pays et de l’ensemble de l’Europe. ELMED permettra le développement des énergies renouvelables et, en même temps, des bénéfices économiques et industriels, en attirant des investissements et en recevant de nouveaux emplois. »

En outre, Terna rappelle l’allocation récente de 268,4 millions de dollars par la Banque mondiale à la Tunisie, une partie de cette somme étant dédiée à la construction de la station de conversion, incluse dans le périmètre financé par le CEF, tandis que qu’une autre partie sera favorisée aux renforcements du réseau interne nécessaires pour l’exploitation de l’interconnexion.

La ligne électrique elle-même reliera la station électrique de Partanna, située dans la province de Trapani en Italie, à celle de Mlaabi, nichée dans la péninsule tunisienne du Cap Bon.

Étendue sur environ 220 km, cette ligne disposera d’une capacité de 600 MW et passera par des profondeurs pouvant atteindre 800 mètres, le long du détroit de Sicile.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here