ELMED : Quels sont les avantages du projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie ?

0
360

La ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Neila Nouira Gongi, s’est exprimée sur le projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie « ELMED ».

De quoi s’agit-il ?

La Commission européenne a mobilisé 307,6 millions d’euros pour la construction d’une première interconnexion entre l’Italie et la Tunisie avec un câble électrique sous-marin à haute tension.

« Cette nouvelle connexion, appelée interconnexion ELMED, renforcera la sécurité et la durabilité de l’approvisionnement en électricité en Europe et permettra une meilleure intégration des énergies renouvelables et le remplacement de la production thermique par gaz, contribuant ainsi aux objectifs d’atténuation du changement climatique et aux objectifs en matière de changement climatique de l’Union Européenne. », explique un communiqué de la Commission.

Le ministère des Affaires étrangères a précisé que la Tunisie était le seul pays non-européen à faire partie de ce projet qui permettra de répondre aux besoins en énergie du pays.

Il devrait assurer la sécurité et la transition énergétique, en plus de procéder à l’intégration du pays dans le secteur des énergies renouvelables avec l’Europe, selon la même source.

Ce projet a été voté par les Etats membres, dans le cadre des programmes « European Green Deal » qui vise à garantir une interconnexion transfrontalière des infrastructures énergétiques et « REPowerEU » qui porte sur la sécurité énergétique de l’Union Européenne.

Neila Nouira Gongi a précisé que l’achèvement des études et des appels d’offres relatifs au projet prendra une année. Ainsi, la signature des contrats et le lancement des travaux le concernant sont donc prévus pour la mi-2024 et s’étaleront entre 4 et 5 ans.

Quels sont les avantages ?

Selon la ministre, ce projet permettra de développer l’infrastructure énergétique en Tunisie, d’attirer les investisseurs et les IDE dans le domaine de la production électrique à partir d’énergies renouvelables et d’échanger l’électricité propre avec l’Europe.

Il permettra également une meilleure intégration entre les marchés de l’électricité de la Tunisie et l’Italie et le renforcement de la connectivité électrique entre l’Afrique du Nord et l’Europe.

Ce projet est une opportunité pour développer le secteur industriel, surtout que des investisseurs étrangers contribueront à la réalisation de cette interconnexion électrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here