ELMED : La Tunisie va exporter son énergie vers l’Europe

0
1187

Une équipe de la Banque Mondiale (BM) s’est rendue à Tunis du 21 au 30 mars 2023 pour élaborer le plan de financement et les documents contractuels du projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie (ELMED).

Lors de la présentation des résultats de cette visite de travail, la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Neila Nouira Gongi, a rencontré les experts de la BM en compagnie du représentant-résident de la BM en Tunisie, Alexandre Arrobio, et d’une équipe de la STEG chargée du projet d’interconnexion.

Le coût d’investissement pour ce projet, qui devrait être opérationnel en 2027, s’élève à 800 millions d’euros, soit environ 2 544 milliards de dinars.

ELMED prévoit la mise en place d’une interconnexion haute tension sous-marine de 200 km qui reliera la Tunisie et l’Italie.

Il s’inscrit dans le cadre d’un réseau électrique euro-méditerranéen dépendant de l’Europe et les pays de l’Afrique du Nord.

Il consiste à installer un câble sous-marin haute tension à courant continu de 600 MW entre la Tunisie (Cap Bon) et l’Italie (Sicile).

Ce projet permettra à la Tunisie d’assurer ses besoins énergétiques et d’exporter l’excédent vers le marché européen.

Nous rappelons qu’en septembre 2018, la BM avait accordé un don de 12,5 millions de dollars à la Tunisie pour financer les études techniques relatives au projet ELMED.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here