Du projet à la réalité : L’impact social et économique de l’IPDLI pour la Tunisie en chiffres

0
1139

L’Organisation internationale du travail (OIT), a mis en œuvre en Tunisie le projet « Initiative pilote pour un développement local intégré » (IPDLI).

L’objectif fondamental de cette initiative est de créer une dynamique économique et sociale durable. Cela se réalise grâce à un partenariat continu entre divers acteurs locaux tels que les municipalités, les autorités locales, la société civile et les partenaires sociaux. Le dialogue social global et inclusif qui en découle sert de base au développement économique local dans des zones défavorisées, agissant comme un moteur pour promouvoir les groupes marginalisés, en particulier les femmes et les jeunes au chômage.

Le projet est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Bureau international du Travail (BIT) sous la tutelle du ministère des affaires locales et de l’environnement tunisien.

Cette initiative, réalisée en collaboration étroite avec les partenaires sociaux tels que l’UGTT et l’UTICA, vise à soutenir le processus de décentralisation et à stimuler une dynamique économique locale génératrice d’emplois décents. Ce programme de 10 ans, a englobé 30 communes réparties dans 10 gouvernorats, apportant un soutien à 2 035 participants répartis dans 40 groupements de développement agricole.

Selon un rapport de l’OIT qui souligne l’impact positif du programme, les résultats des interventions pilotes jusqu’à juin 2023 sont significatifs, avec la création de plus de 252 000 journées de travail pour les résidents locaux des communes participant au programme.

De plus, l’isolement de 17 villages a été levé, bénéficiant ainsi à ces communautés.

Dans le domaine de l’éducation, des espaces ont été aménagés dans 30 écoles primaires fréquentées par 4 500 élèves, tandis que 16 centres de santé de base ont été mis en place, facilitant ainsi l’accès aux services de santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here