Clôture du projet suisse : « Programme Eau Kasserine – PEK »

0
1747
L’Ambassadeur de Suisse en Tunisie et le Secrétaire d’Etat aux Ressources hydrauliques et à la Pêche ont clôturé aujourd’hui le « Programme Eau Kasserine – PEK », débuté en 2011.  Financé par la Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC), le PEK a amélioré l’approvisionnement et la gestion de l’eau dans le gouvernorat de Kasserine. Doté d’un montant de près de 29 millions de dinars, il a été conjointement mis en œuvre par l’Ambassade de Suisse et le Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA) de Kasserine.

Le PEK a permis d’alimenter quelque 20’000 habitants du gouvernorat de Kasserine en eau potable ainsi que des écoles, mosquées et centres de soins. Il a également renforcé la gestion de l’eau par les Groupements de Développement Agricoles. Autres résultats tangibles, le projet a contribué à la création d’un système moderne de télésurveillance des nappes phréatiques, apporté des solutions adaptées d’assainissement pour des écoles et alimenté en énergie photovoltaïque plusieurs systèmes d’approvisionnement en eau.

Le PEK s’étend sur douze localités rurales du gouvernorat de Kasserine. Il a été réalisé autour de quatre composantes principales : (i) la réfection et l’installation de systèmes d’eau potable, (ii) l’amélioration continue des capacités des institutions et des populations concernées dans la gestion et l’utilisation durables de l’eau, (iii) la gestion durable des nappes phréatiques et (iv) le renforcement de l’information et du dialogue publics sur l’utilisation et la gouvernance appropriées de la ressource eau.

Le PEK s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération tuniso-suisse mis sur pied en 2011 en appui à la transition démocratique, sociale et économique de la Tunisie. La Suisse a réitéré son engagement en faveur de la Tunisie dans le cadre de sa nouvelle Stratégie de coopération tuniso-suisse 2017-2020. Le soutien suisse pour la période 2017-2020 devrait s’élever à 250 millions de dinars.

Pour tous renseignements, veuillez contacter l’Ambassade de Suisse, à l’adresse mail suivante : tunis.dci@eda.admin.ch

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here