Clin d’œil : À quoi ressemblerait la vie Post-Corona ?

0
531
À quoi ressemblerait la vie Post-Corona

Nous vivons, présentement, dans une nouvelle ère où les choses évoluent d’une façon considérable. Ceci a mené plusieurs personnes à s’interroger sur les effets que peut engendrer le coronavirus et les ravages qu’il peut causer. 

Nul ne peut douter que cette pandémie aura des effets drastiques et maintes sont les raisons qui nous font penser que rien ne sera plus jamais comme avant. 

Ceci est perceptible à l’échelle mondiale où l’économie et la finance sont déjà fortement touchées. 

Ces perturbations générées par cette pandémie, vont affecter, également, nos modes de vie suite à une totale remise en question.

Dès lors, on se demande qu’en sera-t-il de notre société, notre économie, notre santé une fois que cette période de confinement sera levée et que cette crise sanitaire aura disparu ?

1/ Ampleur du covid-19 sur l’économie mondiale :

Depuis l’identification officielle de sa première victime en Novembre 2019, le virus du Covid-19 se propage inlassablement dans le monde entier. 

L’ampleur de cette pandémie ne se résume pas seulement dans les difficultés sanitaires qui en résultent, mais aussi sur les conséquences socio-économiques de sa propagation qui ne cesse de croître.  

Il est probable que nous ne pouvons pas prévoir correctement, à ce stade-là, ses impacts sur l’économie mondiale et que nous serons plutôt contrariés et préoccupés par les évènements présents que par ceux du lendemain. 

Si vous avez le courage de savoir plus sur un éventuel futur économique, continuez à lire.

Après plus d’un mois de confinement, nous pouvons, au moins, estimer et approcher l’allure de l’économie mondiale de la période Post-Covid19. 

En effet, dans le courant de cette mondialisation perpétuelle et suite à des mesures de confinement internationales, les marchés financiers commencent à chuter depuis 14 Février 2020. La baisse de leurs activités se poursuit par séquence jusqu’au mois d’Avril, particulièrement sur les marchés européens et nord-américains.

Dans ce contexte, la bourse de Paris a déclaré le 12 Mars sa confrontation avec un phénomène de Krach boursier.

En outre, le double choc d’offre (lié à la baisse de production) et de demande (notamment sur les services) se produit encore et de nombreuses entreprises se retrouvent à l’arrêt total ou partiel faisant craindre ainsi l’augmentation des deux grands maux, l’inflation et le chômage. De plus, les phénomènes de pénuries sur les biens essentiels s’avèrent très envisageables dans les mois à venir.

En Tunisie, on n’y échappera pas non plus, le Coronavirus n’est pas sans répercussions sur notre économie nationale. La fermeture des frontières affectera gravement surtout le secteur de tourisme, puisque ce dernier est considéré comme l’un des principaux appuis de l’économie. 

Par contre, plusieurs déclarations officielles mettent l’accent sur les aspects positifs de cette crise, telle que la baisse des coûts du pétrole sur les marchés mondiaux.

Les experts se trouvent, aujourd’hui et plus que jamais, obligés mais aussi responsables de définir des politiques économiques pertinentes pour faire face à cette ‘Grande Récession’ mondiale.

2/ La jeunesse et l’avenir

Après le coronavirus, rien ne sera plus jamais comme avant. 

Chacun jouira de sa liberté autrement.

 On verra l’Etat ainsi que les technologies et leurs apports d’un nouvel œil. Cette crise va aider le monde entier à prioriser autrement les choses de la vie. Alors qu’en est-il pour les jeunes ? 

Croire en la jeunesse c’est croire en un avenir meilleur. C’est ce que prouvent les initiatives des étudiants tunisiens qui ont pu voir le jour pendant cette crise.

On peut citer à titre d’exemple, l’intervention des élèves ingénieurs qui ont réussi à réaliser 4000 visières de protection réutilisables grâce à une imprimante laser. Ces visières constituées de plastiques et de plexiglas, sont destinées non seulement au personnel médical des hôpitaux mais aussi aux forces de sécurité.

Sans oublier aussi, les étudiants en pharmacie et en chimie qui se sont mis à fabriquer du gel hydro alcoolique, ou encore les ingénieurs et les architectes qui ont pour projet de créer des conteneurs et des trains médicalisés.

Ajoutons à cela l’équipe tunisienne qui a pris l’initiative de développer une application intelligente.

 Cette dernière permettra d’identifier rapidement les symptômes du covid-19 sur les radiographies thoraciques des personnes potentiellement infectées. 

La jeunesse, cette force vive, représente non seulement l’avenir mais aussi la voix du présent en étant le moteur de développement de première ligne de leur propre pays.

3/ Le citoyen du lendemain 

Si vous pensez que la nature humaine va changer après cette pandémie alors vous avez tort.

En effet et suite à ce confinement, beaucoup de femmes ont demandé de l’aide auprès de l’assistance sociale concernée et ce à cause de la violence conjugale dont elles ont été victimes.

Le nombre d’agressions signalées « a été multiplié par cinq par rapport à la même période en 2019 » a déclaré la ministre de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, Asma Shiri Laabidi.

C’est cette réalité et beaucoup d’autres qui font que tout est encore pareil et rien n’a changé.

Que peut-t-on espérer de nouveau et de positif après des mois de confinement constamment stressé, anxieux, hanté par le fantôme de la mort et surtout privé des personnes qu’on aime.

Certains ont été chanceux de pouvoir vivre cette épreuve chez eux auprès de leur famille, mais d’autres souffrent en silence.

Des statistiques récentes affirment que le taux de divorce a explosé en Chine arrivant même à 14 divorces en une seule journée et ce suite à plusieurs facteurs qui, accumulés, ont donné naissance à une vie insoutenable. 

Rien n’a été inventé, rien n’a été voulu, ceci n’est que faits et réalités exposés au grand jour.

Ceci dit, il s’avère que nous allons vers une déconstruction. Notre monde se délite devant « un ennemi invisible et insaisissable » qui laissera beaucoup de victimes, garrotera les économies et sabordera les habitudes. Cependant, une chose est certaine tout le monde va croquer la vie à pleines dents aussitôt que tout cela prendra fin.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here