L’Allemagne fait de l’œil aux jeunes tunisiens

0
315

Après la France, le Canada ou encore les pays du Golfe, l’Allemagne est désormais la nouvelle destination rêvée des jeunes tunisiens.

De janvier à octobre 2022, 5 474 autorisations de travail ont été accordées par l’Allemagne à des Tunisiens. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter au fil des années, passant de 2 558 en 2020 à 4 462 en 2021.

Cet exode vers la première économie européenne est en hausse. Les jeunes tunisiens se procurent auprès d’employeurs allemands, un contrat d’embauche ou d’apprentissage afin de faciliter l’obtention du visa.

Ces employeurs financent également leur formation linguistique de base (niveau B1, soit environ six mois d’allemand).

L’Allemagne facilite les embauches en recrutant à distance et propose à ces migrants de nombreuses opportunités dans plusieurs secteurs où la main-d’œuvre manquent, tels que la santé, l’informatique, l’hôtellerie-restauration, le bâtiment, ou encore la conduite de poids lourds.

Le pays offre également des avantages tels que premier logement gratuit.

C’est ce que révèle l’Agence France Presse (AFP), qui a recueilli les propos de Narjess Rahmani, directrice de l’agence d’aide à l’émigration « Get In Germany ».

« L’Allemagne, pays à très faible natalité, a d’énormes besoins de main-d’œuvre, pas seulement dans la santé ou l’informatique, mais aussi dans l’hôtellerie-restauration, le bâtiment, la pose de fibre optique ou la conduite de poids lourds. », a confié la responsable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here