Chainalysis, référence mondiale en analyse de blockchain, vient de publier sa 5ème édition de son indice annuel d’adoption mondiale des crypto-monnaies.
Le rapport examine les données on-chain et off-chain pour déterminer quels pays sont les leaders mondiaux en matière d’adoption des crypto-monnaies à la base. Les recherches mettent en évidence les pays où des cas d’utilisation uniques de crypto-monnaies se développent et explorent les raisons pour lesquelles les gens des pays du monde entier adoptent les crypto-monnaies.
Ce classement mondial, qui évalue 151 pays, place la Tunisie en 80ème position avec un score de 0,017 points, se positionnant 4ème en Afrique du Nord.
La Tunisie a été devancée de loin par le Maroc qui caracole en tête de l’Afrique du Nord, se hissant à la 27ème place mondiale. L’Algérie et l’Égypte suivent de près, aux 43ème et 44ème rangs respectivement, tandis que la Libye ferme la marche des pays maghrébins évalués.
Au niveau mondial, l’Inde domine le classement, suivie de près par le Nigeria et l’Indonésie. Les États-Unis et le Vietnam complètent le top 5. L’Ukraine, la Russie, les Philippines, le Pakistan et le Brésil figurent également parmi les dix premiers pays en matière d’adoption de ces actifs numériques.