CDC : L’open innovation, un nouvel état d’esprit qui fait son chemin en Tunisie

0
975

En marge de la dixième édition du festival de l’entreprenariat « Riyeda », s’est tenu un panel dédié à l’open innovation parrainé par le projet FAST.

Ce panel a regroupé les bénéficiaires du projet FAST ainsi que les représentants de la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC), Sahbi Arfaoui, et de l’Agence Française de Développement (AFD), Abdou Samba.

« L’open innovation est un concept qui consiste à ouvrir les frontières de l’entreprise pour collaborer avec des partenaires externes tels que des start-ups, des universités ou des clients, dans le but de développer de nouveaux produits et services innovants. » a déclaré Arfaoui, en définissant ce nouveau concept pour certaines entreprises.

De son côté, Abdou Samba a présenté la mission de l’Agence Française de Développement en tant qu’acteurs de financement et l’importance d’investir dans des projets portés sur cette ouverture d’esprit.

Un des intervenants Anas Rochdi, Chief Innovation Officer à Novation City, a défini et simplifié le concept en exprimant que « L’open innovation est l’innovation issues de deux collaborations. Parmi ses avantages, il permet de ramener un savoir-faire externe via les startups, et permet également de créer de la valeur localement».

De son côté, Walid Rouis, Directeur Général du groupe ACTIA a rappelé que les défis et freins sont principalement financiers et que cette forme de collaboration permet l’optimisation des ressources qui sont rares (ressources humaines, financières…).

 

Ce panel était une occasion pour présenter le concept mais revenir aussi sur l’expérience du projet FAST, ainsi que des défis et enjeux liés à la mise en œuvre d’une stratégie d’innovation ouverte au sein des entreprises et des grandes organisations.

« L’objectif visé est d’accélérer la croissance des startups sélectionnées pour ces projets et de créer un effet de démonstration qui encourage les grandes entreprises et les startups à collaborer ensemble.» a clôturé, Sahbi Arfaoui.

Financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne (CDC) avec l’assistance technique d’Expertise France, le projet FAST contribue à renforcer et à pérenniser la structuration de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie. Il s’attache plus particulièrement à favoriser le développement de l’entrepreneuriat féminin et s’articule autour de 3 appels à projets : accélération, incubation des femmes entrepreneures en région et relations entre grandes entreprises et start-ups.

Pour rappel le projet FAST vise à soutenir des programmes renforçant la création de liens entre start-ups et moyennes et grandes entreprises permettant d’accélérer le développement des startups et des petites entreprises. Dans le cadre de son 3ème volet, et à la suite d’un appel à projets dédié, trois structures d’accompagnement ont été sélectionnées à savoir :

  • Impact Partner
  • Actia Engineering services
  • Tunisian Automotive Association avec le programme Open S-Drive ; en partenariat avec Novation City

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here