CDC – ATUGE : La Tunisie se connecte à sa diaspora pour stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat

0
546

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et l’Association des Tunisiens des Grandes Écoles (ATUGE) viennent de conclure un accord de partenariat, dans le cadre du projet « Startups et PME Innovantes », soutenu par la Banque Mondiale.

Nejia Gharbi, Directrice Générale de la CDC et Amine Aloulou, représentant de l’ATUGE ont scellé ce partenariat visant à organiser conjointement le « Tunisia Global Forum ».

Prévu pour le 23 juillet 2024 au Palais des Congrès, cet événement vise à connecter la diaspora tunisienne aux enjeux de développement du pays, selon un communiqué du CDC.

Sous le thème « Diaspora : une force motrice pour la transformation et le rayonnement de la Tunisie », le « Tunisia Global Forum » ouvrira le débat sur une nouvelle stratégie nationale pour mobiliser les expertises, les investissements et les réseaux de la diaspora au service du développement de la Tunisie, de ses entreprises et de sa jeunesse.

Le Tunisia Global Forum est un événement organisé par World Alliance of Tunisian Talents (WATT), une alliance fondée en juillet 2023 par l’ATUGE, TAG, TAYP, STN et RTCA, des associations de talents tunisiens actives en Tunisie, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suisse, aux États-Unis, au Canada et au Moyen-Orient. Cette journée du 23 juillet à Tunis fait suite à une série d’événements déjà organisés par WATT à Paris (septembre 2023), Londres (novembre 2023), Munich (février 2024) et à ceux planifiés à Seattle (mai 2024), Lausanne (septembre 2024) et Montréal (octobre 2024).

Le Tunisia Global Forum offrira une plateforme exceptionnelle pour les échanges et le réseautage entre les talents, les acteurs économiques, les décideurs et les leaders d’opinion de la diaspora et de la Tunisie. Il créera des opportunités uniques de collaboration et de partenariat pour les talents tunisiens du monde entier, pour les entreprises tunisiennes et pour le pays dans son ensemble.

Ce partenariat met également en lumière le projet « Startups et PME Innovantes » de la CDC, un programme ambitieux visant à stimuler le développement des jeunes entreprises tunisiennes. Ce programme comprend un financement en fonds propres ou quasi-fonds propres, ainsi qu’un soutien aux acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial, tels que les incubateurs et les accélérateurs d’entreprises. Une attention particulière est accordée aux startups et PME dirigées par des femmes, ainsi qu’à celles situées dans les régions intérieures du pays, afin de favoriser une croissance plus inclusive et équilibrée.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here